Depuis deux jours, des Australiens propriétaires d’appareils Apple sont réveillés par un message désagréable qui leur indique que leur iPhone, iPad ou Mac avait été hacké et qu’il fallait verser une « rançon » pour le débloquer, a rapporté le quotidien local The Age le 27 mai 2014.
Le hacker, qui se fait appeler Oleg Pliss – nom d’un ingénieur logiciel chez Oracle –, demande qu’une somme allant de 50 à 100 dollars, en fonction des cas rapportés sur différents forums et sur Twitter, soit versée via PayPal à [email protected] pour débloquer l’appareil.
So who else had their iphone hacked today? I spent a number of hours sorting it out. Ugh.
— Susan MacGillivray (@zuzu) 27 Mai 2014
Woken up at 2am by hacked ‘Find My iPhone’ asking for money, no sleeping after trying to sort that out so at work at 6am: Today will be fun.
— Casey Maree (@_caseymaree_) 26 Mai 2014
Seules les personnes ayant installé un mot de passe sur leur appareil ont pu passer outre ce blocage et en récupérer l’usage. Les autres ont dû contacter Apple pour pouvoir se servir à nouveau de leur téléphone, tablette ou ordinateur.
Selon un expert de sécurité interrogé par le quotidien australien, le hacker a pu récupérer les mots de passe des utilisateurs au cours de précédentes cyberattaques, comme celle d’eBay la semaine dernière ou celle d’AOL en avril. Et comme les internautes se servent souvent du même mot de passe pour sécuriser différents comptes, il lui a été facile de bloquer les comptes iCloud des imprudents.
Ceux qui souhaitent éviter pareille mésaventure peuvent se servir du système de double authentification mis en place en 2013 par Apple et arrivé en France il y a quelques mois.
A lire aussi :
Sur Mac OS X, un ransomware accuse de regarder du porno pour extorquer 300 dollars, paru le 18/7/2013
Source : The Age
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.