Passer au contenu

Asus lancera un nouveau ROG Ally début juin, avec plus d’autonomie

Un an après avoir lancé la première génération du ROG Ally, Asus s’apprête à dévoiler un nouveau modèle de console PC portable. Ça ne sera pas une génération 2, davantage un rafraîchissement de l’existant avec un focus sur l’autonomie.

Asus lancera le nouveau ROG Ally le 2 juin : le constructeur l’a confirmé à The Verge. La console PC portable sous Windows avait fait ses premiers pas il y a un peu plus d’un an, en marchant sur les platebandes de Valve et de son Steam Deck. Pour se différencier de son rival, le constructeur a misé sur la puissance et un écran 1080p, avec des résultats encourageants à l’exception de l’autonomie.

Lire Test d’Asus ROG Ally : on a passé deux mois avec le PC-console qui veut enterrer le Steam Deck

L’autonomie, c’est précisément le point qu’Asus veut améliorer avec cette nouvelle version baptisée ROG Ally X. La batterie devrait permettre d’atteindre au moins 3 heures sur un gros jeu AAA ; en contrepartie, la console sera un peu plus lourde. Asus va également muscler la dotation en mémoire vive, même si le ROG Ally actuel en contient déjà 16 Go. Le slot interne pour le stockage va s’agrandir pour pouvoir accueillir des SSD M.2 2280 (au lieu du M.2 2230). Les joysticks seront plus faciles à remplacer.

Le constructeur a également revu l’agencement interne des composants, ce qui va placer le lecteur SD loin des ventilateurs. Leur souffle chaud finirait par endommager les cartes SD sur le ROG Ally… Asus n’a jamais voulu admettre le problème, même si aux États-Unis l’entreprise a étendu la garantie à deux ans pour ce composant.

En revanche, l’écran LCD de 7 pouces reste en place, tout comme le processeur (AMD Z1 Extreme). Le ROG Ally X ne sera pas considéré comme une version 2, Asus attend d’avoir sous la main une puce plus puissante. Une stratégie qui rappelle celle de Valve, pour qui le Steam Deck OLED n’est pas non plus une deuxième génération malgré les améliorations encore plus importantes apportées à la console (écran OLED donc, plus d’autonomie, puce améliorée…).

Tous ces changements, notamment la batterie, pourraient augmenter la facture finale pour l’utilisateur. Le ROG Ally est commercialisé à partir de 700 € environ, il faut donc s’attendre à un tarif plus élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *