Passer au contenu

Assassin’s Creed Unity : cinq raisons de participer à la Révolution

La franchise star d’Ubisoft revient dans un nouvel épisode destiné, pour la première fois, aux consoles de nouvelle génération. Assassin’s Creed Unity n’est sans doute pas une révolution, mais il a vraiment de quoi séduire.

Assassin’s Creed a détrôné depuis longtemps Splinter Cell au firmament des licences stars d’Ubisoft. L’éditeur français sort deux épisodes de sa série cette année, Rogue pour consoles d’ancienne génération et Unity, pour la PS4 et la Xbox One, qui sort aujourd’hui. C’est ce dernier qui donne le plus envie, parce qu’il est beau, parce qu’il reprend en main certains aspects qui s’étaient un peu perdus au fil des itérations, parce qu’il nous plonge dans une époque incroyable et enfin parce qu’il apporte quelques nouveautés bien senties. Voici cinq raisons de sauter le pas…

1/ C’est une Révolution !

Adieu Connor, adieu les premiers pas des Etats-Unis. Bonjour Arno, nouveau héros, coucou la France, et bienvenue en pleine Révolution française. Venez découvrir la capitale comme vous ne l’avez jamais vue, de ses toits à ses catacombes, parsemée de barricades, de piques avec des têtes au bout et de chants révolutionnaires ! Unity effectue un petit saut dans le temps et nous plonge à la fin du XVIIIe siècle dans une période riche en soubresauts et changements. Le moment idéal pour assister et prendre part au combat centenaire entre Assassins et Templiers. Sans compter qu’ils sont rares, les jeux à proposer de rencontrer Napoléon Bonaparte ou encore Robespierre…
Paris s’offre à vous de ses toits à ses ruelles les plus sombres, jamais ville n’a été aussi vivante et belle dans un Assassin’s Creed. Mieux vaudra d’ailleurs l’arpenter et se laisser griser par les missions secondaires pour ne pas trop souffrir lors des missions principales un peu dures.

2/ Le passage à la nouvelle génération

Assassin’s Creed Unity, c’est l’épisode de la nouvelle génération de consoles (et du PC qui en veut). Rogue est là pour satisfaire ceux qui sont restés sur Xbox 360 et PS3 et Unity va frapper fort pour s’inscrire dans la mémoire des propriétaires de Xbox One et de PS4.
Pour cela, les graphismes sont évidemment améliorés. Le cadre aussi est vaste et soigné. L’amélioration du free run, qui permet d’explorer ce qui allait devenir la Ville Lumière en sautant de toit en toit, est aussi un vrai plus. Ubisoft n’a pas révolutionné sa franchise mais l’a faite évoluer de telle sorte qu’elle colle mieux aux attentes des joueurs.
Pour autant, si on pouvait, on vous conseillerait même de vous y adonner sur PC, si historiquement les adaptations pour cette plate-forme ne sont pas au top, le travail d’adaptation pour les cartes Nvidia semble avoir été vraiment soigné. Le résultat devrait être assez impressionnant.

3/ Le coop scénarisé

C’était la grosse annonce de l’E3 2014, on pourrait jouer à quatre à Assassin’s Creed Unity, et pas seulement dans les modes multijoueurs. Unity permet de se retrouver entre amis pour mener à bien des missions, d’assassinat ou de vol. Il y a en tout 11 missions à déguster entre amis (de deux à quatre), qui apportent un éclairage complémentaire à la trame principale. Assez longues, elles devraient offrir de nombreuses heures de jeu supplémentaires et séduisantes.

4/ L’infiltration (enfin) à l’honneur

Depuis ses origines, la franchise Assassin’s Creed offre des phases d’exploration et encourage à l’infiltration, pour autant, jamais, avant Unity, ce genre avait été autant soigné et mis à l’honneur. En l’occurrence, le dirigisme des missions où la discrétion était de mise laisse la place à plus de liberté et Arno, le nouvel Assassin, sait avancer à pas de loup pour mieux saisir sa proie. Il suffit d’utiliser la gâchette de gauche de son pad pour activer ce qui ressemble beaucoup à mode infiltration, où les cuisses de notre héros sont mises à rude épreuve.

5/ Un retour aux sources

Ubisoft avait un peu perdu de vue ce principe des premiers temps, mais désormais les missions d’assassinat reviennent sur le devant de la scène. Il faut mener des mini enquêtes et faire un peu de reconnaissance avant de passer à l’action. C’est une bonne nouvelle, d’autant que cela implique de se promener dans un Paris pas encore gangréné de voitures. Quel bonheur ! Là encore, les développeurs ont prévu plus de liberté et plus de choix pour le joueur, que ce soit dans l’approche ou dans la fuite, une fois son forfait accompli.
Nous vous en dirons plus lors de notre test, à venir très prochainement…

A lire aussi :
E3 2014 : Ubisoft et Electronic Arts, deux écoles, une tonne de jeux vidéo
– 10/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine