Il y a quelques jours, Opera Software, l’éditeur du navigateur Web Opera, annonçait officiellement la sortie de son nouveau navigateur Web pour Windows, macOS et Linux. Alimenté par Aria, une intelligence artificielle maison basée sur le ChatGPT d’OpenAI, le nouvel Opera permet à tous ses utilisateurs d’accéder gratuitement et sans limitation à un chatbot s’appuyant sur modèle de langage GPT. Cette nouvelle mouture d’Opera, et son IA Aria, sont maintenant disponibles sur les smartphones Android.
« L’IA a marqué un changement profond et rapide dans nos vies. Comment nous travaillons, comment nous acquérons des informations, ce que nous attendons de nos navigateurs : tout change. Nous sommes extrêmement heureux de mettre le potentiel de l’IA dans la poche de tout le monde, afin que les utilisateurs puissent avoir un outil d’IA natif comme Aria là-bas lorsqu’ils sont en déplacement. » a déclaré Stefan Stjernelund, vice-président produit d’Opera pour Android dans le communiqué annonçant la nouvelle.
Des réponses incluant les résultats du Web
Le principal atout d’Aria est que l’IA peut fournir des réponses en s’appuyant sur les résultats présents sur la Toile. Contrairement à ChatGPT, dont la base de connaissances s’arrête à 2021, Aria est en mesure de fournir des résultats plus étoffés. Le chatbot est ainsi capable, comme ChatGPT, de rechercher des informations, mais aussi de générer des contenus, qu’il s’agisse de texte ou de code. Le module est par ailleurs totalement gratuit. Il peut être utilisé par tous les utilisateurs d’Opera (sur desktop comme sur Android), à la seule condition de posséder un compte Opera et de connecter celui-ci dans le navigateur. Évidemment, Aria n’a aucun caractère obligatoire. L’éditeur se plait d’ailleurs à le rappeler en expliquant que chacun est libre d’y adhérer ou non.
Mais Opera compte aller encore plus loin. Grâce à l’infrastructure Composer du navigateur, Aria peut se connecter à plusieurs modèles d’intelligence artificielle. La firme norvégienne indique ainsi vouloir étendre dans un avenir plus ou moins proche ses capacités. Elle prévoit notamment d’intégrer de nouveaux services de recherche « alimentés par les partenaires clés d’Opera ».
Si vous utilisez Aria dans Opera One sur Android, tous les liens issus du chatbot que vous ouvrirez dans un nouvel onglet afficheront une bulle Aria Chat. Cela vous permettra de reprendre la conversation avec Aria pour lancer une nouvelle requête et ainsi comparer les résultats obtenus. L’application, déjà réputée pour embarquer des fonctions très pratiques (bloqueur de publicité, VPN), devrait, avec l’arrivée d’Aria, séduire de nouveaux utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Opera
Les I.A. à toutes les sauces jusqu’à l’indigestion.
En tout cas, au niveau des médias (remplacer les journalistes par des I.A.).
Cela ne peut pas être pire qu’aujourd’hui.