Lors du dernier salon de l’E3, Atari avait diffusé un mystérieux teaser évoquant un nouveau produit, lançant même dans la foulée un site officiel Ataribox. De quoi susciter la curiosité de sa communauté qui n’a pas été déçue par la suite. Ils viennent en effet d’avoir la primeur d’une série de photos présentant une console sous toutes ses facettes et cette déclaration d’intention envoyée par mail : « Notre objectif est de créer quelque chose de nouveau, qui reste dans la lignée de notre héritage, tout en s’adressant à la fois aux anciens et aux nouveaux fans d’Atari ».
Jouer sur la popularité de l’Atari 2600
Les nervures et le design du produit évoquent résolument le modèle Atari 2600, une console produite entre 1977 et 1992 et qui connut un succès historique grâce à sa longévité et à des jeux comme Space Invaders ou Adventure. En France aussi, elle est restée mythique. Deux versions seront commercialisées : une en bois, et l’autre en rouge et noir.
Dans la foulée du triomphe de la réédition de la NES Mini Classic de Nintendo, Atari semble donc bien décider à jouer la carte du retrogaming tout en offrant un boîtier à la hauteur d’une console d’aujourd’hui. Pour le moment, on ne connaît que quelques détails concernant la connectique : l’Ataribox comportera en effet un support de carte SD, un port HDMI, quatre ports USB et un port Ethernet. Sans plus d’informations techniques, mais l’emplacement pour une carte de stockage externe peut laisser espérer plus d’ouverture que dans la mini console de Nintendo.
Côté catalogue, l’Ataribox sera disponible bien évidemment avec tout son lot de jeux anciens mais aussi, promet Atari des “contenus actuels”. Aucun détail, en revanche, sur la date de sortie ou le prix de lancement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.