Apple peut remercier l’iPhone 15 et tout particulièrement la gamme Pro, qui a su s’imposer dans les grandes largeurs sur le marché européen (hors Russie) durant les trois derniers mois de 2023. Le cabinet Canalys estime que la firme à la pomme a livré 12,4 millions d’unités pendant la période, un volume en hausse de 1 % d’une année sur l’autre.
Pas de problème de pouvoir d’achat pour le haut de gamme
Et c’est l’iPhone 15 Pro qui a permis au segment du très haut de gamme (800 $ et plus) d’afficher une part de marché record en Europe : ces modèles ont représenté 40 % des smartphones livrés durant les fêtes de fin d’année. La crise du pouvoir d’achat s’est visiblement arrêtée à ces smartphones ! Apple représente 77 % de ce segment, contre 16 % pour Samsung.
Du côté de Samsung justement, c’est la fête à la grimace : le constructeur coréen avait conservé sa première place européenne durant 7 trimestres. En fin d’année dernière, les livraisons ont trébuché de 12 %, à 10,8 millions d’unités. Samsung pourra se consoler avec les volumes solides de livraisons de Galaxy S (le haut de gamme de la marque), et en se rappelant qu’il garde la couronne de meilleur vendeur sur l’ensemble de l’année.
Xiaomi recule de 10 %, avec 6 millions d’unités et une position de force en Europe de l’Est et Centrale. Motorola et Honor ferment la marche du top 5 avec respectivement 2 et 1,1 million d’unités, soit des progressions fulgurantes de 73 % et 116 %. Motorola, propriété de Lenovo, s’est focalisé l’an dernier sur le marché des opérateurs mobiles chez qui les subventions sont toujours très populaires. Quant à Honor dans le top 5, c’est tout simplement une première pour le constructeur chinois.
Au chapitre des constructeurs qui pourraient créer la surprise cette année, Canalys recommande de surveiller de près Nothing, qui présentera son nouveau smartphone « budget » 2a le 5 mars, ainsi que la marque Transsion. Elle commence à faire sérieusement parler d’elle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Canalys
Tous les fabricants de matériel informatique ont les yeux vissés sur Apple, mais il n’y a qu’un Apple ! A eux de voir…
ils ont qu a les vendre + cher !!
Merci