Après une démonstration de force en 2022 lors de la sortie de la Watch Ultra, Apple fait de 2023 une année de transition pour ses montres connectées. Cette période marquée par la continuité des produits ne durera pas, alors qu’en 2024 une Series X, surnommée « Apple Watch X » doit sortir. D’ici là, la firme de Cupertino continue de ronger son frein : l’évolution des deux modèles de montres que constitue maintenant la gamme d’Apple Watch est un peu timide.
Mais tout de même, Apple renoue une nouvelle fois avec le marché des montres connectées sportives haut de gamme, et la Watch Ultra retourne concurrencer des modèles comme la Garmin Enduro 2 (1 099 euros) et la Suunto 9 Peak (979 euros). La seconde génération de l’Apple Watch Ultra, que l’on appelle simplement Apple Watch Ultra 2, vient régler quelques défauts de la première itération de la montre. Le tout pour 100 euros de moins à la grande surprise du marché français.
Avec la nouvelle Apple Watch Series 9, les deux montres sont aussi les deux premières à sortir avec watchOS 10 de façon native, une génération du système d’exploitation que l’on pourrait qualifier comme la première majeure, et ce depuis la sortie de la toute première Apple Watch. Sans plus attendre, passons dans le vif du sujet des nouveautés en commençant par l’Apple Watch Series 9, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, embarque peut-être davantage de nouveautés.
Watch Series 9 : un « double tap » qui change tout
La nouvelle Apple Watch Series 9 conserve donc le même design et sa seule différence esthétique se trouve du côté de ses choix de coloris. Pourtant, ce n’est pas tout pour cette nouvelle génération. Apple a ainsi doublé la luminosité de son écran à 2000 nits maximum, soit la même luminosité de l’écran de la première Apple Watch Ultra. Quant à la luminosité la plus basse pour conserver de l’autonomie et rester discret de nuit, la montre passe à 1 nits.
Sur la partie équipement, les capteurs ne changent pas, mais ils communiquent entre eux pour proposer une nouvelle fonctionnalité baptisée « double tap ». Celle-ci consiste en un raccourci par un geste de l’index, comme si l’on voulait cliquer deux fois sur un écran. La fonctionnalité demande de le faire directement avec l’index de sa main portant la montre, permettant ainsi de contrôler l’Apple Watch d’une main, et à distance. Pour détecter le mouvement de votre doigt, l’Apple Watch Series 9 utilise l’accéléromètre et le gyroscope de la montre.
Inutile ? Pas sûr : pour couper un appel, une alarme, ou même basculer d’une application à une autre avec vos mains occupées, la fonctionnalité « double tap » est bien pratique.
Autrement, avant d’orienter son keynote concernant l’Apple Watch Series 9 vers un chapitre sur le recyclage et la nécessité de baisser l’impact carbone de la production de la montre, Apple a parlé technique. Fidèle à ses statistiques, la marque annonce que la nouvelle puce S9 à bord du boîtier possède un GPU 60 % plus rapide, et un SoC équipé d’un Neural Engine (la puce d’intelligence artificielle capable de soulager le processeur central) deux fois plus puissant. Au final, Apple communique sur une autonomie d’une journée complète pour sa montre.
Pour passer à une autonomie de 36 heures ou plus, il faut se tourner vers l’Apple Watch Ultra 2.
Watch Ultra et Watch Ultra 2 : ce qu’Apple a changé
On aurait imaginé voir arriver une petite évolution dans la conception en titane ou dans une réduction du poids de la montre. Mais non. Apple présente cette année une Watch Ultra 2 qui se concentre sur un écran passant d’une luminosité maximale de 2000 à 3000 nits. Sur la partie technique, on garde la même précision GPS à double fréquence que la première itération, tout comme l’autonomie de 36 heures, capable de monter jusqu’à 72 heures en mode ralenti.
Du côté des fonctionnalités, un nouvel écran récapitulatif des mesures s’ajoute, et Apple communique sur un plus large panel de fonctionnalités pour les cyclistes. Autrement, la copie est la même à l’exception des coloris de bracelets et de la fonctionnalité « double tap » que l’on retrouve donc aussi sur l’Apple Watch Series 9.
Des précommandes dès aujourd’hui, ce qui est rare
Alors que les nouveautés des Apple Watch Ultra 2 et Watch Series 9 ne sont pas très nombreuses sur la partie matériel, Tim Cook et ses équipes ont annoncé l’ouverture imminente des précommandes des deux montres. Il ne faudra pas attendre vendredi prochain. Quant aux livraisons, elles débuteront le 22 septembre prochain.
Le prix de la nouvelle Apple Watch Series 9 baisse comparé à celui de l’Apple Watch Series 8 l’année dernière, à partir de 449 euros contre 499 euros. De son côté, le prix de l’Apple Watch Ultra 2 chute de 100 euros, à 899 euros. Toujours dans la gamme, l’Apple Watch SE voit elle aussi son prix baisser pour s’établir à 279 euros contre 299 euros précédemment.
Prix de la gamme Apple Watch en 2023 :
Apple Watch SE : à partir de 279 euros
Apple Watch Series 9 : à partir de 449 euros
Apple Watch Ultra 2 : 899 euros
Disponibilité des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 :
Précommandes : 12 septembre (aujourd’hui)
Livraisons : 22 septembre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
La Suunto 9 peak n’est pas la bonne comparaison… c’est la vertical qu’il faut comparer, et elle est bien moins chère !