Passer au contenu

Apple Watch Ultra 2 : Apple va voir encore plus grand en 2024

L’Apple Watch Ultra 2 commence à faire parler d’elle. La future montre connectée haut de gamme hériterait d’un écran encore plus grand. De plus, Apple aurait décidé de faire une croix sur la technologie OLED pour proposer un écran plus lumineux.

L’automne dernier, Apple a levé le voile sur la plus grande montre connectée de son catalogue, l’Apple Watch Ultra. L’accessoire est en effet construit autour d’un écran de 1,92 pouce. De son côté, le boitier mesure 49 mm. Auparavant, Apple ne proposait que deux tailles de montres : 45 mm (1,691 pouce) et 41 mm (1,901 pouce). On retrouve ces formats sur l’Apple Watch Series 8.

D’après les informations glanées par Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities, Apple va encore augmenter la taille maximale de l’écran des Apple Watch l’année prochaine. L’hypothétique Apple Watch Ultra 2 hériterait d’une dalle tactile encore plus spacieuse, explique l’analyste dans un rapport financier relayé par 9to5Mac. Il évoque un écran allant jusqu’à 2,1 pouces. Pour gonfler la surface d’affichage, Apple pourrait simplement réduire les bordures qui cerclent l’écran, sans revoir la taille du boîtier, déjà imposant, à la hausse.

À lire aussi : Avec cette appli, l’Apple Watch Ultra devient un véritable ordinateur de plongée

Une Apple Watch Ultra avec écran Micro LED

Ce n’est pas tout. Apple aurait l’intention d’intégrer un écran Micro LED sur la future Apple Watch Ultra. Le géant de Cupertino ferait une croix sur la technologie OLED, présente sur les Apple Watch depuis la première génération, sortie en 2015. Comme l’OLED, le Micro LED est composé de diodes capables d’émettre automatiquement de la lumière en réponse à un influx électrique. Contrairement au LCD, celui-ci n’a pas besoin de rétro-éclairage pour fonctionner, ce qui permet d’offrir des noirs plus profonds.

Le Micro LED présente une pléthore d’avantages par rapport à l’OLED. Par exemple, un écran Micro LED se veut plus durable que l’OLED. Il offre également une meilleure luminosité maximale, un temps de réponse inférieur et une finesse inégalée. L’écran de l’Apple Watch Ultra 2 pourrait donc proposer une luminosité maximale supérieure à celui de la première génération, qui culmine à 2 000 nits (ou cd/m2). C’est déjà le double des autres Apple Watch.

Seul bémol, la production des panneaux est largement plus onéreuse pour le moment, ce qui freine les ardeurs des fabricants. Dans un premier temps, Apple devrait alors réserver le Micro LED à l’Apple Watch la plus haut de gamme. Sauf grande surprise, les Apple Watch Series 9 et SE devraient se contenter d’un écran OLED.

Ce n’est pas la première fois qu’une fuite prophétise l’arrivée du Micro LED sur les Apple Watch autour de 2024. En 2020, Epistar, le principal producteur de LED de Taïwan et partenaire d’Apple, a estimé que l’arrivée du Micro LED sur les Apple Watch attendra à peu près quatre ans. La société taïwanaise semble avoir visé juste.

Virage vers le Micro LED imminent

Pour mémoire, Apple s’intéresse à la technologie Micro LED depuis plusieurs années. En 2014, l’entreprise californienne a d’ailleurs racheté LuxVue Technology, une start-up qui concevait des écrans Micro LED avec une consommation énergétique réduite au maximum.

L’an dernier, nos confrères de Nikkei Asia révélaient l’existence d’un « programme actif de développement » de produits Micro-LED avec l’appui de TSMC. Avec le géant des semi-conducteurs, Apple travaillerait sur une nouvelle technologie d’affichage révolutionnaire dans un laboratoire tenu secret à Taïwan.

Aux dernières nouvelles, le constructeur ambitionne d’utiliser des écrans Micro LED sur plusieurs autres produits de son catalogue. D’ici à quelques années, on pourrait trouver des écrans de ce type sur les iPad ou les MacBook. Enfin, il se murmure qu’Apple utiliserait également cette technologie d’affichage sur son premier casque de réalité augmentée et virtuelle, dont la présentation aurait lieu cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Pourquoi utiliser une ancienne unité (le nit) qui n’appartient pas au système international (SI). L’unité de luminance dans le SI, et généralement employée en photométrie dans le monde entier, est la candela par m2 (cd*m2). 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *