Passer au contenu

Apple lancerait son casque VR/AR fin 2022, il aurait la puissance… d’un Mac

Ming-Chi Kuo frappe encore ! L’analyste prédit que le très attendu casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple sortira en fin d’année prochaine. Il serait indépendant d’un iPhone ou d’un Mac, et bénéficierait d’une puissance équivalente à celle d’un M1.

Alors qu’Apple vient de faire la démonstration de son savoir-faire en lançant tout récemment la deuxième vague de ses processeurs Apple Silicon dans ses MacBook Pro 14 et 16 pouces, déjà le regard se porte sur l’année prochaine. Pour être précis, sur la fin d’année, puisque d’après les dernières prédictions de Ming-Chi Kuo, Apple serait prêt à lancer son casque de réalité mixte (réalité augmentée et/ou virtuelle) fin 2022.

Un casque autonome…

L’analyste ne s’arrête pas là. Selon lui, ce casque – et non des lunettes, qui ne seront pas abouties avant encore quelques années – n’aura pas besoin d’être connecté à un Mac ou un iPhone pour fonctionner. Il n’embarquerait en effet pas moins de deux processeurs.

« Le plus puissant aura une capacité de calcul similaire à celle du M1 pour Mac, tandis que le moins puissant sera en charge de la gestion des capteurs. », prédit Ming-Chi Kuo.

Il indique également que la puissance requise pour traiter les informations en provenance des capteurs est « significativement plus élevée que sur l’iPhone. Par exemple, le casque d’AR requiert au moins six à huit modules optiques qui fonctionnent simultanément pour fournir un flux vidéo continu à l’utilisateur. En comparaison, un iPhone ne requiert que trois modules optiques fonctionnant en simultané et ne nécessite pas de traitement continu » des données ainsi produites.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ming-Chi Kuo précise également que « le design de l’unité de gestion de la consommation du processeur le plus performant sera similaire à celle du M1, parce qu’il a le même niveau de performance ».

Cela pose évidemment la question de l’autonomie de l’appareil. Si le M1 est une puce au rapport performance/Watts très impressionnant, il n’en reste pas moins que pour un appareil qu’on portera sur sa tête, il ne faudra sans doute pas compter avec une batterie trop imposante. Ce premier casque sera-t-il capable de tenir longtemps sans être branché au secteur ?

Quelques détails techniques

Quoi qu’il en soit, ce casque sera donc tourné vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle, et sera compatible avec un « large ensemble d’applications », avec un objectif réussir à remplacer l’iPhone d’ici dix ans. Pour arriver à ces fins, ce premier casque embarquera deux écrans micro-OLED 4K fournis par Sony.
La semaine dernière, Ming-Chi Kuo annonçait par ailleurs que le casque d’Apple serait compatible avec la nouvelle norme sans-fil, le Wi-Fi 6E. Pour mémoire, cette évolution du Wi-Fi 6 introduit une nouvelle bande de fréquences, pour en offrir trois distinctes. La nouvelle arrivante (en 6 GHz) permettra de meilleurs débits, sans les perturbations et usages présents sur les deux bandes historiques (2,4 et 5 GHz).

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction