Peut-on parler de retard quand le lancement d’un produit, et même le produit lui-même n’ont jamais été officialisés ? Peut-être pas. Toutefois, il semblerait que le casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) d’Apple, dont on a découvert beaucoup de détails en début de semaine grâce à The Information, soit soumis à un nouveau délai.
Le printemps, ou l’été…
Selon Ming-Chi Kuo, désormais célèbre analyste de la chaîne de production d’Apple, le développement du casque est « en retard sur le planning à cause des difficultés de certains composants mécaniques à passer les tests de résistance ». Plus préoccupant encore, les outils logiciels de développement semblent rencontrer eux aussi des soucis, de disponibilité.
La conclusion qu’en tire l’analyste est que « la commercialisation de masse de l’appareil pourrait être repoussée du deuxième trimestre 2023 à la fin de ce même trimestre ou au début du troisième ».
(1/3)
Apple's AR/MR headset development is behind schedule due to issues with mechanical component drop testing and the availability of software development tools, meaning that mass shipment of this device may postpone from the original 2Q23 to the end of 2Q23 or 3Q23. https://t.co/YitWBWxbRI— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) January 6, 2023
En conséquence de quoi, Ming-Chi Kuo estime qu’il est « de moins en moins probable qu’Apple organise un évènement pour ce nouveau produit en janvier », contrairement à ce qui semblait être prévu dernièrement, et comme le laissaient entendre aussi bien l’analyste que Mark Gurman, de Bloomberg.
Ming-Chi Kuo pense qu’il est désormais plus sûr de tabler sur une annonce lors d’un évènement au printemps ou même lors de la WWDC, au vu des derniers progrès du développement.
La première solution lui permettrait d’introduire son casque avec d’autres produits, comme des Mac, par exemple. La seconde aurait l’intérêt de placer le casque dans un contexte très particulier, celui de la grand-messe des développeurs d’Apple. Or, ce sont eux qui feront le succès de ce nouveau produit, comme ils l’ont fait avec les iPhone, par exemple. D’ailleurs, au printemps 2022, la rumeur avait voulu, pendant un temps, qu’Apple profite de sa WWDC 2022, la première à être menée avec une présence physique partielle depuis la pandémie, pour annoncer son casque. Il n’était visiblement pas prêt…
Des signes avant-coureurs
Ce nouveau « retard », ou plutôt rebondissement, n’est toutefois pas une surprise totale.
Déjà, au tout début du mois de décembre 2022, Ming Chi-Kuo avait alerté que les derniers retours qu’il avait reçus de ses sources indiquaient que « la production de masse prévue des casques MR d’Apple pourrait être décalée à la deuxième moitié de 2023 à cause de problèmes liés au logiciel ».
(6/8)
My latest survey indicates that the mass shipment schedule of Apple's MR headset may delay to 2H23 because of software-related issues (vs. the previous estimate of 2Q23).— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 4, 2022
À l’époque, il précisait également qu’à son sens, la mise à disposition en masse des composants était toujours probable pour la première moitié 2023 ou le deuxième trimestre 2023. Cependant, la disponibilité du produit fini en aurait été retardée, au point qu’il estimait alors qu’Apple écoulerait probablement moins de 500 000 unités au cours de l’année, soit moins que les 800 000 à 1,2 million d’unités envisagées originellement par les experts du marché.
Malgré cette déconvenue, il réaffirmait que le casque d’Apple serait le prochain levier de croissance pour une partie de l’industrie. Reste maintenant à savoir si, malgré ses atermoiements, il sera le produit qui fera décoller la VR et ouvrira la voie vers une AR qui se veut la prochaine révolution de notre quotidien. Meta a visiblement échoué dans ce rôle, au vu de son historique de réussite, Apple pourrait être celui qu’il faut à cette technologie. Même si son casque sera vraisemblablement vendu à prix d’or, on évoque des tarifs pouvant dépasser les 3 000 dollars en fonction des configurations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.