Passer au contenu

Apple s’offre une startup française pour accélérer le développement de l’IA directement dans l’iPhone

Les acquisitions d’Apple se suivent… et elles se ressemblent. Engagée dans une course à l’échalote face à une concurrence qui n’a pas attendu pour mettre de l’intelligence artificielle partout, la firme à la pomme a acheté la startup parisienne Datakalab.

Datakalab, une jeune pousse créée il y a sept ans par les frères Fischer, est depuis le 17 décembre dernier entre les mains d’Apple, selon les informations de Challenges. Le montant du chèque n’a pas été révélé (probablement plusieurs millions d’euros), mais la Commission européenne a été notifiée. Les fondateurs de la startup ne travailleraient pas pour Apple, ils auraient en fait quitté l’entreprise.

La quantification pour réduire les calculs

En achetant la totalité de Datakalab, le constructeur américain s’offre surtout de la matière grise et des brevets qui pourraient accélérer le développement de ses fonctions IA. iOS 18, dont les nouveautés seront présentées lors de la WWDC, devraient multiplier les fonctionnalités nécessitant une dose d’intelligence artificielle, permettant ainsi à l’entreprise de rattraper une partie de son retard sur les rivaux.

Mais Apple veut y aller à sa façon, c’est à dire en privilégiant le traitement des tâches IA en local en s’appuyant au maximum sur les capacités de calcul de ses puces. D’après Mark Gurman de Bloomberg, la majorité des nouvelles fonctions IA pour l’iPhone serait effectivement propulsée par un grand modèle de langage en local : pas besoin de connexion à internet, ni de données à mouliner dans des serveurs distants (le constructeur ne s’interdirait pas pour autant d’utiliser les modèles IA concurrents).

Même si ces fonctionnalités risquent d’être un cran en dessous de celles offertes par ChatGPT, Copilot et consorts, Apple pourra toujours mettre en avant la confidentialité et la sécurité : les données indispensables aux tâches IA ne quitteront pas l’iPhone. Et c’est là qu’intervient Datakalab.

Après s’être intéressée à la « lecture » des émotions par l’analyse des images, l’entreprise basée dans le XVIIe arrondissement a pivoté vers la compression des algorithmes, ou quantification. Ce processus permet de réduire la consommation de ressources telles que la mémoire et la puissance de calcul, en diminuant la précision des données. Pour le traitement des données en local, la quantification est donc absolument indispensable.

Apple a également sorti le carnet de chèques récemment pour acheter DarwinAI, une startup canadienne elle aussi spécialisée dans l’intelligence artificielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Challenges


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *