Apple prévoit de scinder l’organisation de l’App Store en deux équipes, selon le toujours très bien informé Mark Gurman. La première sera chargée de la gestion de la boutique telle qu’elle existe aujourd’hui. La seconde devra superviser les méthodes alternatives de distribution des applications.
Chambardement en interne
En vertu du DMA, le règlement sur les marchés numériques, Apple est tenue d’accepter des boutiques alternatives dans l’UE. Elles sont une toute petite poignée, dont le récent Epic Games Store ou encore AltStore PAL. La mise en place de ces magasins tiers nécessite un travail de préparation important de la part d’Apple, qui doit aussi composer avec les méthodes de paiement alternatives dans les apps.
Et le vieux continent n’est pas la seule zone géographique à exiger des changements dans le système de distribution des apps sur iOS. Le Royaume-Uni, le Japon ou encore l’Inde sont sur les dents avec des législations en cours de discussion ou en passe d’être appliquées.
À l’occasion de cette réorganisation, le vice-président de l’App Store, Matt Fischer, a décidé de quitter Apple où il travaillait depuis 2003, d’abord au marketing d’iTunes à une époque où cela voulait dire quelque chose. Il est devenu VP de la boutique en 2010. Selon Gurman, cela faisait un moment qu’il réfléchissait à son départ.
Phil Schiller, véritable vétéran d’Apple et ancien grand patron du marketing de l’entreprise, reste fermement aux commandes de l’App Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg