Toxique est un livre de Françoise Sagan paru en 1964 et réédité chez Stock cette année. Il raconte une cure de désintoxication de l’auteur en 1957 et est illustré de dessins tourmentés du peintre Bernard Buffet. Un bel objet donc et qui, selon Pierre Assouline sur son blog La république des livres, rencontre actuellement un joli succès de librairie.
Assez, en tout cas, pour que le fils de Françoise Sagan, qui détient les droits numériques du livre, ait décidé de proposer une version du livre lisible sur iPhone, BlackBerry ou Android.
C’est la société Aquafadas qui s’est chargée de développer le projet. Connue pour concevoir des parcours de lecture de BD numérisées (lire notre article), sur mobile ou Internet, elle proposait déjà son interface de lecture Ave ! Comics sur l’iPhone. Mais, pour Apple, elle a dû revoir le projet Toxique.
La version d’origine sur Ave-comics.com
« Nous avons fait sur Toxique un travail similaire à ce que nous faisons sur les bandes dessinées, explique Allison Reber d’Aquafadas. Mais Apple ne veut pas de nudité apparente dans les livres proposés sur son App Store. Cela nous est déjà arrivé avec des BD. »
Et les dessins à l’encre de Chine de Bernard Buffet ont beau être l’œuvre d’un artiste, ils ont le tort, pour Apple, de montrer un peu trop de seins et de poils pubiens. Or, normalement, Ave ! Comics permet au lecteur non seulement de lire mais aussi de naviguer dans les pages : se déplacer dans un texte ou une image, zoomer sur une partie d’un dessin, bénéficier d’effets de transitions automatiques, etc.
« Nous n’avons pas retouché les dessins, précise Allison Reber, simplement, nous avons tout réadapté pour Apple afin d’éviter les nus ». Le lecteur ne pourra, par exemple, pas zoomer dessus ou alors le zoom sera recadré pour ne viser que les visages.
Cela dit, la première version numérique (avec les nus) reste disponible, mais sur le site Ave-Comics.com. Il est possible ensuite de la charger sur… un iPhone. Mais vous ne serez pas passé par l’App Store. Pour Apple, l’honneur est sauf.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.