Passer au contenu

Les é, ł, ñ, ø ou θ arrivent dans les adresses en .eu

Les entreprises et citoyens européens peuvent désormais déposer des noms de domaine rédigés avec des caractères propres à leur langue, comme le é français.

Depuis le 10 décembre, EURid, le gestionnaire des noms de domaine européens, accepte les noms écrits dans les alphabets de toutes les langues des pays de l’Union. Les é, ł, ñ, ø ou θ ont donc fait leur apparition dans les adresses Web.

« Les noms de domaine internationalisés permettent aux individus de montrer leurs racines nationales ainsi que leur identité européenne sur Internet, explique dans un communiqué Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid. C’est une grande opportunité aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers de promouvoir leur marque, leur nom, avec une adresse en .eu dans leur langue maternelle. »

La liste de tous les caractères acceptés est disponible sur le site d’EURid. Ces nouveaux signes n’apparaissent que dans les .eu et non dans les .com, .org ni .net, qui sont quant à eux gérés par un organisme différent, l’Icann. Ce dernier permettra de déposer des noms de domaine en caractères non latins à partir de l’année prochaine.

Plus de 38 000 dépôts en 1 heure

Comme lors de toute ouverture de nom de domaine, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique. Reste à savoir si les villes de Pont-l’Évêque et de Bucarest seront intéressées par un www.pont-lévêque.eu ou un www.bucureşti.eu .

Pour le moment, l’ouverture du .eu aux langues maternelles européennes connaît un bon début. Dans l’heure qui a suivi le coup d’envoi, 38 172 noms de domaine ont été déposés. Les pays les plus intéressés, ceux qui ont demandé le plus d’URL dans leur langue, sont l’Allemagne, la République tchèque et la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction