Passer au contenu

Apple monte une équipe pour créer l’iWatch

Alors que le public reproche à Apple son manque d’innovation, un nouveau buzz sur une montre intelligente arrive. Tim Cook aurait monté une équipe de 100 personnes pour lancer cette “révolution”.

Apple en panne d’innovation. C’est ce que reprochent en ce moment le public à la société qui a inventé l’iPhone, l’iPad et l’iPod. En effet, depuis le lancement de sa tablette en 2007, l’entreprise améliore, met à jour, s’adapte au marché, mais a du mal à créer les révolutions dont Steve Jobs a fait le fer de lance d’Apple.

Avec l’iWatch, va-t-elle réussir son pari de créer un objet communiquant qui deviendra une star des technologies ? Apparemment, c’est ce qu’elle espère. En tout les cas, elle s’en donne les moyens. C’est ce que révèle Bloomberg qui affirme que Tim Cook a déjà créé une équipe pour travailler.

Cette « team » se composerait d’une centaine d’ingénieurs et de professionnels du marketing qui devront créer cette montre et donner au public l’envie de la porter. La plupart des membres de cette équipe a précédemment travaillé avec Steve Jobs sur les lancements de l’iPhone et de l’iPad.

« combler un vide dans l’écosystème d’Apple. »

Déjà, les spéculations vont bon train. Cette montre-bracelet sera un prolongement des iDevices de la marque. Il devrait s’agir d’un objet communicant capable, on s’en doute, de recevoir et d’envoyer des données. Mais, avant de donner des détails sur ses fonctions exactes, le New York Times révèle quelques détails. Elle sera dotée d’un écran Oled de 1,5 pouces. Son bracelet est digne de la science-fiction. Composé d’un « verre spécial », il est pliable et adaptable à la morphologie de chaque poignet.

Selon Bruce Tognazzini, qui a longtemps travaillé pour d’Apple comme designer, ce nouveau produit est indispensable pour « combler un énorme vide dans l’écosystème d’Apple. » Ce spécialiste indique sans donner plus de détails « qu’elle se va nous connecter non seulement aux technologies existantes, mais aussi à celles à venir. »

L’iWatch face aux Google Glasses

Apple a t-elle le choix ? Évidemment, non. Après la révolution des mobiles avec les smartphones et les tablettes, les grandes entreprises de la Silicon Valley se lancent dans les objets et vêtements communicants sur lesquels semble reposer l’avenir des technologies. Selon le cabinet d’ABI Research, ces produits vont connaître une croissance de 41 % par an d’ici à cinq ans en passant de 20 millions à 170 millions d’unités vendues.

Face aux Google Glasses, Apple répond avec l’iWatch. De son côté, Samsung se lance à l’attaque en laissant filtrer une rumeur sur une Galaxy Watch. Face à ces deux géants, la firme de Cupertino devra y apporter des fonctions étonnantes sans se contenter d’en faire un simple accessoire de l’iPhone. Sera-t-elle équipée d’une caméra, d’un système de gestion domotique, d’un dispositif de paiement, d’un vidéoprojecteur ? Autant de pistes que les internautes envisagent. Mais une chose est sûre. Elle ne pourra pas se contenter de donner l’heure et d’avoir accès à ses SMS, mails et aux réseaux sociaux.

Lors de la conférence organisée à New York par Goldman Sachs hier 12 février, Tim Cook a rappelé que l’ADN d’Apple repose sur l’innovation. Cette affirmation laisse penser qu’il a effectivement une révolution à présenter. Elle pourrait arriver plus vite que prévu puisque le NYT prévoit qu’elle sera présentée au cours du premier semestre 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama