Passer au contenu

Apple licencie des employés corrompus de l’App Store

Une enquête interne au sein de l’équipe de l’App Store chinois a mené au congédiement d’au moins cinq employés, qui s’étaient fait offrir des repas gratuits et des virées en boîtes de nuit de la part de développeurs pour favoriser certains jeux. Une pratique strictement prohibée par Apple.

En tant que contrôleur d’accès de l’App Store, Apple se doit d’être irréprochable dans sa conduite de la boutique. L’entreprise valide les applications mais aussi leur mise en avant. Apparaitre en bonne place sur la page d’accueil du magasin peut être très précieux pour se faire connaitre du plus grand nombre et donc, engranger des téléchargements (et des revenus) supplémentaires.

Petits cadeaux contre promotion

Mais évidemment, l’App Store est géré au bout du compte par des humains qui sont faillibles par nature. En Chine, l’équipe locale chargée de la boutique a fait l’objet d’une enquête portant sur des soupçons d’irrégularités l’an dernier. D’après le site The Information, elle a abouti au congédiement d’au moins cinq salariés.

Ces employés travaillaient dans différentes divisions de l’App Store chinois : examen et approbation des apps, conseils pour augmenter les revenus, mise en avant des applications. Des développeurs de jeux et leurs consultants les ont approchés pour obtenir une meilleure exposition à grands coups de cadeaux : repas gratuits, sorties nocturnes… Certaines des personnes virées pouvaient avoir une influence sur la promotion des apps.

Apple a institué une ligne de conduite très stricte pour les employés de l’App Store : ils ont interdiction de rencontrer des développeurs sans le feu vert de l’entreprise. Et ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’avoir des relations avec les développeurs ne peuvent accepter de cadeaux ou de repas. The Informationrelate aussi le licenciement d’un autre employé de l’App Store pour une agression sexuelle présumée sur un employé du développeur Mihoyo (créateur de Genshin Impact, entre autres).

Apple a commenté ces deux affaires sans entrer dans les détails. Le constructeur a rappelé que ses employés à travers le monde se doivent de respecter une politique inflexible en matière d’éthique et de conduite professionnelle. Les signalements de comportements inappropriés sont suivis d’enquête et des mesures immédiates peuvent être prises. À bon entendeur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Information


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *