Le 9 mars prochain aurait pu être l’occasion de voir débarquer la Watch d’Apple, son nouveau MacBook Air affiné et redesigné et puis aussi son iPad grand format, dont on ne connaît pas le nom officiel, mais à qui on accole le sobriquet de Pro ou XL. Il faut dire qu’elle pourrait afficher une diagonale d’écran de pas moins de 12,9 pouces.
Mais à en croire Bloomberg, il ne faut pas compter sur cette nouvelle tablette avant un petit moment. Apple aurait en effet repoussé son entrée en production de masse. Cette dernière pourrait débuter en septembre prochain. Ce « retard » serait dû à un problème d’approvisionnement des dalles, explique Bloomberg. De son côté, le Wall Street Journal pointe plutôt vers un problème de design et de nouvelles fonctions pour le marché professionnel.
Selon le quotidien économique, Apple chercherait à ajouter des ports USB 3.0 dans sa tablette grand format. Une première ! Le géant américain chercherait également à améliorer la vitesse de chargement de la batterie, mais n’est pas sûr que la technologie sera prête pour être embarquée dans le produit final.
La société de Tim Cook espérait à l’origine commencer à fabriquer cet iPad ce trimestre. Pour Apple, ce nouveau modèle est destiné à doper les ventes de tablettes, en chute libre depuis plusieurs trimestres fiscaux. Lors de la dernière conférence destinée aux investisseurs, le patron d’Apple s’est malgré tout montré très confiant sur le potentiel de ces symboles de l’ère post-PC qui battent un peu de l’aile.
Car cet iPad XL pourrait correspondre à de nouveaux usages et de nouveaux utilisateurs. Apple a signé un partenariat avec IBM pour pousser ses tablettes dans l’univers professionnel, un iPad de grande taille pourrait être intéressant pour certains postes industriels, notamment. Certaines rumeurs parlent même de l’adjonction d’un stylet à cette tablette pour faciliter certaines tâches. Que ce soit pour créer un dessin ou gérer plus facilement un stock.
Par ailleurs, on peut également imaginer que les phablets cannibalisent les ventes de tablettes petit format et qu’une tablette grand format échapperait à ce problème, tout en empiétant à son tour sur les portables, qui seront malgré tout davantage préservés par les différences d’usages.
En octobre 2014, le Wall Street Journal indiquait qu’Apple avait dû repousser son iPad XL pour pouvoir satisfaire la production de ses iPhone 6 et 6 plus. En 2015, il pourrait être confronter à l’arrivée des nouveaux iPhone… mais peut-être aura-t-il cette fois la priorité !
A lire aussi :
Apple et IBM, 35 ans d’une relation tumultueuse – 16/07/2014
Sources :
Bloomberg
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.