C’est l’un des reproches communément fait à l’App Store, l’espace de téléchargement d’applications pour l’iPhone et l’iPod : il est impossible pour un client d’essayer un programme avant de passer à la caisse. Cela pourrait-il changer ?
Apple vient en tout cas d’inaugurer – uniquement sur le magasin américain pour le moment – une nouvelle rubrique : Try before you buy [ « essayez avant d’acheter », NDLR]. Celle-ci est située dans une section spécifique de l’App Store, inaugurée récemment pour vanter les logiciels gratuits.
On ne retrouve cependant aucune nouveauté dans cette section : il s’agit juste d’une sélection des nombreuses versions démos des jeux et applications déjà téléchargeables sur l’App Store, simplement mis en avant ici.
La présence de cette section pourrait cependant inciter les développeurs à proposer plus souvent des versions d’essai de leurs programmes. Surtout que les concurrents de l’App Store proposent des mécanismes permettant d’essayer avant d’acheter. Android Market offre par exemple de rembourser une application dans les 24 heures suivant son achat. Quant au futur marché d’applications de Windows Phone 7, il obligera les développeurs de programmes payants de proposer une version de démonstration de leurs produits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.