On peut ne pas apprécier recevoir des photos ou des vidéos montrant des corps nus, surtout quand on ne les a pas demandées. Depuis iOS 17, watchOS 10 et macOS Sonoma, les iPhone, iPad, Apple Watch et Mac intègrent une nouvelle fonction qui détecte de la nudité dans les contenus reçus par AirDrop, Contacts, Messages et dans les vidéos FaceTime (lire la fiche d’assistance d’Apple à ce sujet).
Éviter les nudes
La deuxième bêta d’iOS 17.2, distribuée par Apple cette semaine et qui se destine aux développeurs, étend cette fonctionnalité à des applications supplémentaires : les autocollants Messages (qui peuvent provenir des photos de l’appareil), ainsi que les « affiches » des contacts. Ces visuels grand format apparaissent plein écran lors d’un appel entrant. Et si le visuel choisi par le correspondant est, disons, olé-olé, l’utilisateur se le prendra en pleine poire.
Le système applique un flou sur le visuel comportant des corps nus à sa réception, et propose à l’utilisateur de l’afficher s’il le souhaite. Les réglages de cette fonction, disponible dans le menu Confidentialité et sécurité > Avertissement de contenu sensible, permet d’activer ou de désactiver l’option dans chacun des apps et services compatibles. Les calculs nécessaires à la fonction sont réalisés à même l’appareil, sans passer par les serveurs d’Apple. De fait, le constructeur n’a pas accès aux photos et aux vidéos.
Ces avertissements s’inspirent d’une option similaire de protection des enfants, pour éviter de les exposer à des images à caractère sexuel. Elle a été mise en place en France l’an dernier avec iOS 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.