Les « minéraux de sang » ou « minéraux de conflit » sont des ressources naturelles extraites de zones de guerre. Leur exploitation et leur commerce sont contrôlés par des groupes armés qui profitent directement du produit de la vente et financent ainsi leurs opérations militaires et les violations des droits humains. L’étain, le tungstène, le tantale (3T) et l’or sont les minéraux les plus fréquemment associés à ces conflits. Ils sont essentiels dans la fabrication de composants électroniques.
Des accusations très graves
Un groupe d’avocats basé à Washington et à Paris a envoyé une série de questions à Tim Cook, le CEO d’Apple, ainsi qu’aux filiales françaises du groupe, basées sur un rapport troublant concernant l’exploitation supposée de minéraux de conflit provenant de la République démocratique du Congo (RDC) dans les appareils du groupe. « Année après année, Apple a vendu des technologies fabriquées avec des minéraux provenant d’une région dont la population est dévastée par de graves violations des droits humains », expliquent les avocats.
Les affirmations d’Apple selon lesquelles l’origine des matériaux est vérifiée « ne semblent pas être basées sur des preuves concrètes et vérifiables », selon eux. Les avocats ont été mandatés par la RDC pour mener des actions en justice et négocier au nom du pays avec les entreprises impliquées dans la chaîne d’extraction, de fourniture et de commercialisation des ressources naturelles et des minéraux pillés provenant de la RDC.
Il existerait une « vaste entreprise de blanchiment d’argent » reposant sur le commerce illégal de minéraux de conflit provenant du territoire congolais. Des observateurs internationaux ont ainsi mis en évidence les relations entre les auteurs de ces pillages et plusieurs des plus grands constructeurs d’appareils électroniques, assurent les avocats.
Apple a publié un rapport portant sur l’année 2023 affirmant que son approvisionnement en minéraux 3T et autres (cobalt et lithium) se fait « de manière responsable tout en œuvrant à améliorer les conditions dans les communautés minières et leurs environs, y compris en RDC et dans les pays adjacents ».
Apple n’achète pas directement de matériaux, c’est le travail de ses fournisseurs, mais la société s’engage « à respecter et à surpasser les normes de diligence raisonnable internationalement acceptées pour les minéraux primaires et les matériaux recyclés dans notre chaîne d’approvisionnement ». Aux yeux de la RDC, cela n’est manifestement pas suffisant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.