Passer au contenu

Apple condamné en Chine pour violation du droit d’auteur

Apple devra verser 125 000 euros à huit écrivains chinois pour avoir vendu en ligne des livres électroniques qui ne respectaient pas le droit d’auteur.

Apple a été condamné par un tribunal de Pékin à verser 125 000 euros à huit écrivains chinois et deux maisons d’édition pour avoir vendu en ligne des versions électroniques de leurs livres, qui ne respectaient pas le droit d’auteur. Le constructeur californien est sanctionné en tant que revendeur et non comme auteur de ces versions électroniques illégales.

Les avocats des plaignants ont rapporté que leurs clients ont trouvé des versions téléchargeables, par le le biais d’applications, de leurs livres, mis en vente sans leur autorisation, ce qui leur aurait occasionné d’importantes pertes financières. « Nous comprenons nous-mêmes l’importance de la protection de la propriété intellectuelle et nous prenons très au sérieux les plaintes relatives à la violation du droit d’auteur », a déclaré le porte-parole d’Apple, Carolyn Wu.

C’est la deuxième fois en peu de temps qu’Apple est condamné en Chine pour le même motif. En septembre 2012, un jugement l’a obligé à verser une compensation financière pour avoir mis en vente en ligne une version électronique d’une encyclopédie protégée par les droits d’auteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP