AidesGPT, c’est le nom de l’agent conversationnel basé sur ChatGPT. Pour l’occasion, il a été spécialement entrainé avec des données relatives aux aides et allocations auxquelles vous pourriez avoir droit. N’attendez cependant pas une solution miracle.
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Demandez à l’IA
AidesGPT est un outil mis en place par le site Mes-Allocs en juillet 2023. Basées sur la technologie GPT 3.5 Turbo, les données partagées par l’outil ne sont cependant pas limitées aux informations recueillies jusqu’en septembre 2021. En effet, le chatbot a été alimenté par 6000 documents institutionnels des différents organismes (Pôle emploi, CAF, Urssaf, etc.) ainsi que sur 3 000 articles rédigés par des avocats pour Mes-Allocs. Le site dit également s’être servi des réponses apportées aux 15 000 questions posées par les internautes dans les commentaires.
Une fois sur le site, vous avez simplement à poser la question à l’agent conversationnel, comme vous le feriez avec n’importe quel chatbot. L’outil propose quelques exemples de questions comme « À quelles aides ai-je droit en tant qu’auto-entrepreneur ? » ou « Je suis enceinte, la CAF peut-elle me verser une aide ? ».
L’utilisation de l’outil est gratuite, mais Joseph Terzekhian, le fondateur de l’entreprise, rappelle à nos confrères du Parisien qu’elle paye pour le proposer : « Le service est gratuit pour l’utilisateur, mais pour chaque requête, nous payons 0,8 centime d’euro à Open IA pour utiliser la dernière version turbo GPT3.5 et être à jour sur les données 2023 ».
Dans la mesure où les réponses restent généralistes, le site Mes-Allocs vous incite à faire une simulation d’aides (gratuite) ou demander l’accompagnement personnalisé d’un expert que l’entreprise facture 29,90 € par trimestre.
Des alternatives gratuites existent
Créé en 2018 pour « combattre la complexité administrative », le site Mes-Allocs est parti du constat qu’une personne sur deux en France ne demande pas les aides auxquelles elle a droit. La plateforme veut être un intermédiaire pour aider les « personnes aux ressources modestes » et leur simplifier des démarches administratives parfois décourageantes.
Démarchage téléphonique : Google teste l’arme ultime pour en finir définitivement
D’autres plateformes similaires existent comme Klaro, Aides-sociales.fr, ou encore Wizzbii qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui démarrent dans leur vie active. Si vous cherchez des solutions complètement gratuites, le gouvernement a mis en place différentes plateformes comme 1jeune1solution.gouv.fr et Mesdroitssociaux.gouv.fr.
Le réseau « France services » a également été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches administratives au sein d’un guichet unique. Une carte a été mise en place pour trouver le point le plus proche de chez vous, comme le rappelle le gouvernement :
« L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents et formés sont présents dans la France services la plus proche de chez vous pour vous accompagner dans ces démarches. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Parisien
Sinon, il y a https://mes-aides.gouv.fr/, un site officiel de l’État, et c’est tout aussi gratuit. Pas de risques de communiquer vos données personnelles à des entreprises privées.
J’ai le droit à l’aide gratuit