Les AMD Threadripper 2970WX et 2920X arriveront à partir du 29 octobre prochain sur les étagères. Ils viennent compléter la gamme naissante des Threadripper 2, les processeurs bourrés de coeurs d’AMD et concurrents des Core i9 d’Intel.
Après les 32 cœurs 2990WX et le 16 cœurs 2950X, ce sont donc des puces de respectivement 24 (2970WX) et 12 cœurs (2920X) hyperthreadés qu’AMD propose, toujours conçues sur la même architecture Zen et composée de quatre dies sur un même morceau de silicium.
Leurs fréquences de fonctionnement sont annoncées à 3,5 GHz de base et 4,3 GHz en mode Turbo pour le 2920X et 3 et 4,2 GHz pour le 2970WX. Ces deux monstres prennent place sur des cartes mères avec socket TR4 et leur consommation est donnée pour 180 et 250 watts.
Quant au prix, comptez 649 dollars pour le 12 cœurs et 1300 dollars pour le 32 cœurs. Les tarifs en euros ne nous ont pas été communiqués pour le moment.
AMD Dynamic Mode : pour transformer les Threadripper en gamers ?
La mise à jour Windows 10 October 2018 Update – dont le déploiement est momentanément interrompu – offre une meilleure prise en charge des processeurs hyperthreadés, notamment sur les puces 64 cœurs et au-delà. Toutefois, pour être sûr que tous les utilisateurs de Threadripper WX tirent pleinement parti des possibilités de leur processeur, AMD annonce le lancement d’une application baptisée AMD Dynamic Local Mode, elle aussi à venir le 29 octobre prochain.
Elle est à installer manuellement et s’exécute en tâche de fond dès que Windows est opérationnel. Il est toutefois possible de la désactiver dans le panneau de contrôle Ryzen Master si le besoin s’en fait sentir. Le rôle d’AMD Dynamic Local Mode ? Optimiser au maximum l’utilisation des threads proposés par le processeur en fonction de la nature des applications.
La conception des processeurs AMD Threadripper 2 WX (et uniquement ceux-là) oblige les quatre dies à utiliser la mémoire DDR4 de façon différente. Deux y ont un accès direct (les Die 0 et 2 ci-dessus), deux sont obligés de passer par un canal dédié (Infinity Fabric) pour l’exploiter. Problème, les applications ne sont pas toujours bien aiguillées ou exécutées sur les bons dies et certaines peuvent connaître des ralentissements (mineurs). Ce qu’AMD propose avec son nouveau logiciel à venir, l’AMD Dynamic Local Mode (DLM) c’est d’orienter au mieux les applis suivant leurs besoins.
En clair, si elles privilégient un fonctionnement en calcul+accès immédiat à la mémoire, alors elles seront orientées vers les cœurs avec accès direct. A l’inverse, si les programmes exploitent énormément la puissance de calcul en première instance, alors ils seront dirigés vers les cœurs situés sur les dies plus « lointains ». AMD a publié un graphique sur son blog, montrant les performances du DLM.
On constate par exemple que les jeux, suivant leurs moteurs et la capacité de ces derniers à prendre en charge le multithreading, sont bien mieux gérés. Il n’en demeure pas moins, et nous n’aurons de cesse de le dire, que de miser sur des processeurs plein de coeurs pour ne faire que jouer n’est pas forcément une stratégie gagnante. Peu de jeux prennent correctement en charge plus de 4 à 8 threads, à quelques exceptions près bien entendu.
En revanche, si vous faites êtes un joueur doublé d’un streamer ou que vous êtes un créatif utilisant des programmes costauds et qui aime jouer sur son temps libre, alors là, oui, opter pour un processeur AMD Threadripper 2 ou un Intel Core i9 peut tout à fait valoir le coup.
Source :
AMD
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.