Passer au contenu

Amazon cesse sa guerre contre Time Warner

Le site de e-commerce avait suspendu les précommandes de films du distributeur aux Etats-Unis pour renégocier les conditions tarifaires à son avantage. Il vient de les rétablir après d’intenses tractations.

Dans le viseur d’Amazon depuis le début du mois de juin, le géant du cinéma Time Warner. Le site de e-commerce avait purement et simplement supprimé les précommandes de DVD et Blu-ray du producteur et distributeur aux Etats-Unis. Une manoeuvre pour le forcer à renégocier le contrat qui les lie. Cette stratégie est en passe d’aboutir puisque le Wall Street Journal a annoncé ce 23 juin la signature imminente d’un accord.

En attendant, les films de Warner sont réapparus hier comme par magie en précommande sur Amazon US. C’est le cas, par exemple, du film d’animation La Grande aventure Lego et des blockbusters Transcendance avec Johnny Depp ou encore 300 : La Naissance d’un Empire, la suite de 300 de Zack Snyder.

 

Amazon est coutumier du fait. Profitant de sa position dominante en matière de commerce en ligne, la plate-forme fait du chantage à ses fournisseurs pour faire baisser leurs marges et augmenter les siennes. L’éditeur Hachette en fait les frais depuis de longs mois : certains de ses livres ne sont plus disponibles ou à des prix gonflés. En ce qui concerne les DVD, Amazon ferait jusqu’à maintenant très peu, voire pas du tout de profit sur le territoire américain, selon le Wall Street Journal. A cause d’une concurrence forcenée avec des sites américains comme Wal-Mart ou Best Buy qui n’hésitent pas à brader les prix.

Source :

The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay