Au cours de la semaine écoulée, de nombreux utilisateurs de Google Pay ont reçu une mystérieuse alerte de la part de Google. Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, une montagne d’internautes affirme que Google les a prévenus qu’une nouvelle carte a été ajoutée à leur compte. On trouve énormément de témoignages allant dans ce sens sur Reddit et sur les forums d’assistance de Google.
« Succès ! Vous avez ajouté votre Mastercard •••• •••• à Google Pay pour des paiements plus rapides », peut-on lire dans le mail envoyé par Google.
À lire aussi : Vol massif sur Google Chrome – un ransomware pille les mots de passe des internautes
Une carte expirée soudainement ajoutée à Google Pay
Dans de nombreux cas, la carte, qui est censée avoir été ajoutée, est expirée depuis des années. Bien souvent, la carte était par ailleurs inutilisée depuis bien longtemps. Certains utilisateurs ont même reçu l’avertissement plus d’une dizaine de fois. Sans surprise, cet amoncellement de mails a provoqué la panique des internautes. Ceux-ci étaient persuadés d’être la victime d’une cyberattaque et que leur compte a été compromis par des pirates.
« J’ai paniqué et je suis rentré et j’ai supprimé toutes mes cartes. […] J’ai changé mon mot de passe Google par précaution et une heure plus tard, j’ai reçu le même e-mail concernant l’ajout d’une carte », témoigne un internaute.
Google a fait une simple erreur
Google s’est rapidement rendu compte que des utilisateurs de son service de paiement cédaient à la panique. Sur son forum officiel, le géant de la recherche a pris la parole pour révéler qu’il s’agit d’un simple bug. Google a bien envoyé les mails aux utilisateurs, mais il s’agit d’une simple défaillance de ses systèmes.
« Nous avons pris conscience d’une notification par e-mail par erreur concernant l’ajout de votre carte à votre compte Google. Soyez assuré qu’il n’y a eu aucun accès non autorisé à votre compte. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », explique Google.
Il n’y a donc aucune raison de paniquer. Dans une déclaration adressée à Bleeping Computer, l’entreprise californienne ajoute que c’était une erreur « qui a été résolue ». Vous ne devriez donc plus recevoir de mail par erreur de la part de Google Pay :
« Il n’y a eu aucun accès non autorisé à votre compte Google, et aucune de vos informations n’a été compromise. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer