Disponible aujourd’hui, les AirPods Pro sont entre nos mains et dans nos oreilles depuis quelques longues heures déjà. Suffisamment pour réaliser quelques premiers tests (il faudra patienter pour l’autonomie), prendre le métro, écouter de la musique, passer quelques appels et avoir un premier avis, non définitif mais plutôt enthousiaste.
Une affaire de son…
Les deux premières générations d’AirPods ne sont pas de mauvais écouteurs true wireless. Au sens où la qualité du son produit n’est pas mauvaise, loin s’en faut. Le problème tient plutôt au fait que le son qui parvient aux oreilles est tributaire de deux éléments exogènes. D’une part, le positionnement de l’oreillette dans le pavillon de l’oreille qui influencera énormément la perception du morceau écouté ou de la voix de l’interlocuteur lors d’un appel. D’autre part, le bruit ambiant sur lequel il est difficile d’avoir la main et qui pourtant a tendance à couvrir la musique écoutée avec les AirPods du fait de leur format très « ouvert ».
Avec leur nouveau design et leur passage à l’intra-auriculaire que donnent les AirPods Pro ? Apple continue à offrir une qualité sonore de bonne tenue, avec un son très propre pour des écouteurs true wireless – sans doute faut-il remercier la puce H1 pour ça. La plage de fréquences enregistrées lors de nos tests donnent d’ailleurs l’avantage aux AirPods même par rapport à des références de Sony ou Bose, qui règnent en maître dans le domaine. On note également des basses un peu plus présentes, mais il est difficile de déterminer si c’est une impression due à la meilleure direction du son dans le conduit auditif ou à un léger rééquilibrage de l’égalisation. Peut-être un peu des deux, il est possible que l’égalisation adaptative mise en avant par Apple joue son rôle en l’espèce. La qualité sonore est bonne, c’est entendu.
… et d’isolation
Mais là où tout se joue, évidemment, c’est dans l’isolation aux bruits ambiants. Sur ce point, deux remarques.
Tout d’abord, Apple renoue avec le design intra-auriculaire. Il propose depuis des années déjà une solution filaire de ce genre avec le casque In-Ear. Une approche bien plus agréable à utiliser que les casques livrés de série avec les iPhone.
Dans le cas des AirPods, ce design assure les mêmes points essentiels : un plus grand confort auditif et une meilleure stabilité. Côté stabilité, il rassure sur leur maintien dans le pavillon de l’oreille même si vous sautez ou courez. Nos AirPods « classiques » ne sont jamais tombés de nos oreilles, mais la crainte de les voir choir pouvait poindre en cas de geste brusque.
Avec les AirPods Pro, soyez rassuré, tout devrait bien se passer, surtout si vous avez choisi la bonne taille d’embout en silicone (petite, moyenne et grande).
Côté confort, contrairement à certains modèles à réduction de bruit, on n’a pas cette impression d’oppression, d’entendre sa voix très fort ou d’avoir une pression à l’intérieur de l’oreille différente de celle à l’extérieur. Pour tout dire, on en arrive à les oublier assez rapidement. Signe que d’un point de vue ergonomique, le pari est réussi.
Ensuite, pour la seconde remarque, parlons d’une première. Ces AirPods Pro sont en effet les premiers écouteurs signés par Apple à proposer une fonction de réduction de bruit active. Pour tous ceux qui aiment profiter de leur musique ou écouter des podcasts, même dans les transports en commun, c’est une bonne nouvelle. Encore faut-il qu’elle tienne la route.
Avec ses 200 mesures par seconde et son système reposant sur deux micro, un externe et un interne, nous l’avons donc essayée dans différents environnements : calmes (salon ou au bureau), ponctuellement bruyants (dans la rue ou au bureau) ou systématiquement bruyants (dans le métro ou… au bureau). Qu’en dire ? Qu’elle n’est pas loin d’égaler voire de dépasser parfois les meilleurs casques true wireless à réduction de bruit. Tout cela est évidemment un peu subjectif tant il est difficile de comparer des casques qu’on n’utilise pas dans des situations exactement identiques au même moment. Néanmoins, il est évident qu’Apple a réussi son coup.
Les sons extérieurs sont étouffés, en retrait, mais parfaitement « intelligibles » si on souhaite y prêter attention. C’est pratique si quelqu’un vous interpelle.
Et dans ce cas, d’une pression sur un des écouteurs des AirPods Pro, vous pouvez activer la fonction Transparence. Les sons extérieurs vous parviennent alors et vous pouvez écouter une annonce sonore ou répondre à quelqu’un sans avoir à ôter vos oreillettes. Cette fonction n’est évidemment pas une exclusivité des AirPods Pro. Néanmoins, il est bon de signaler que là où certains casques produisent une sorte de souffle quand on utilise leur fonction équivalente, le son perçu avec les AirPods Pro est alors clair, limpide. Sur ce point encore, Apple réussit une jolie démonstration de savoir-faire.
La magie est toujours là
Apple semble donc avoir réussi une jolie première incursion dans le monde des true wireless à réduction de bruit active. Mais le plaisir ne s’arrête pas là. Car, la facilité de configuration et d’utilisation, qui faisait qu’on continuait à utiliser les AirPods malgré leur incapacité à nous isoler du monde extérieur, est toujours de la partie.
Apple continue de soigner cette partition qui fait que connecter des AirPods Pro à un iPhone (ou un iPad ou un Mac) ne prend pas plus de quelques secondes la première fois. La magie opère ensuite quasi instantanément à chaque connexion. On enfonce confortablement les oreillettes dans ses oreilles, on entend le petit son qui annonce l’appairage réussi et lance sa musique. Tout se fait de manière fluide, sans avoir à batailler avec une interface ou un jumelage. Même chose, si un appel s’éternise, on bascule sans interruption de l’iPhone aux AirPods Pro. Difficile de faire plus simple.
Au vu des spécificités des AirPods Pro, Apple a introduit quelques réglages dédiés dans iOS 13.2. Afin de ne pas vous tromper sur la taille des embouts – qui sont très faciles à ôter mais tiennent paradoxalement fermement en place -, il est possible d’enfiler les AirPods puis de faire tourner un petit test qui jouera des sons et définira si l’isolation est suffisamment bonne. Enfin, depuis le Centre de contrôle, il est également possible d’activer ou d’annuler la réduction de bruit et de passer en mode Transparence. Plutôt pratique quand vous avez votre iPhone en main.
On aura un seul microbémol pour le moment. Il n’est pas toujours facile de sortir les oreillettes de leur boîtier, selon la façon dont vous le tenez. Mais une fois trouvée la technique, ce petit point noir est vite oublié.
Bref, avec ces AirPods Pro, Apple réussit un très joli produit. C’est l’évolution des AirPods qu’on attendait depuis longtemps, celle qui ménage nos oreilles et nous permet enfin de profiter pleinement de notre musique, de nos podcasts ou de nos conversations téléphoniques sans pousser le son à fond.
A 279 euros, il est évident que la facture est salée, mais en attendant d’avoir fini tous nos tests, il semble clair que pour l’instant Apple réussit un sans faute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.