En septembre dernier, Apple a déposé un brevet décrivant un nouveau boîtier d’AirPods auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Ce brevet, repéré récemment par nos confrères de Patently Apple, montre un étonnant étui de recharge recouvert d’un écran tactile.
Depuis la sortie des premiers AirPods en 2016, le boîtier de recharge des écouteurs, qui font partie des best-sellers de la marque, est resté sensiblement le même. Apple s’est en effet contenté de l’allonger pour le besoin des AirPods Pro et d’y ajouter la recharge sans fil par induction ou par le biais d’un chargeur MagSafe.
À lire aussi : Apple travaille sur des fonctionnalités inattendues pour les AirPods
Un boîtier d’AirPods avec écran… pour quoi faire ?
Comme le révèlent les illustrations incluses dans le brevet, cet écran est principalement conçu pour afficher des contrôles de lecture. En fonction de l’application qui diffuse du son dans les AirPods, l’étui donne un accès à des contrôles différents. Par exemple, l’utilisateur peut interagir avec des applications comme Apple Music, Apple TV+ ou Plans. Pour contrôler ces applications, il suffit d’utiliser ses doigts ou de communiquer avec Siri, l’assistant vocal de la marque.
Ce n’est pas tout. L’écran réagit également en fonction des notifications reçues. Si vous recevez un message, l’écran affichera le nom de l’expéditeur. De même, un itinéraire sur Plans, dont les instructions sont diffusées dans les AirPods, peut s’afficher sur la dalle tactile… suivant la même logique que les consignes affichées sur l’Apple Watch.
Notez que l’idée d’Apple n’est pas si révolutionnaire. En effet, la marque JBL a lancé des écouteurs accompagnés d’un étui de charge avec un écran LCD l’an dernier, les Tour Pro 2.
Finalement, ce boîtier 2.0 transforme un peu l’accessoire en iPod, un appareil rendu obsolète par le succès de l’iPhone. Il nous rappelle surtout l’iPod Nano, la version mini du baladeur. De la même manière que l’iPhone a rendu l’iPod inutile, cette dalle tactile sur l’étui de charge fait double emploi avec l’écran du smartphone… qui permet déjà d’interagir avec des applications.
Des AirPods 100 % autonomes… et très chers
Ce nouveau boîtier prend tout son sens dans la mesure où Apple ambitionne de lancer des AirPods autonomes. Pour écouter de la musique ou un livre audio en allant courir, il ne faudra pas forcément s’encombrer de son iPhone ou porter son Apple Watch. De nos jours, les écouteurs sont entièrement dépendants d’un de ces deux appareils. Sans eux, ils ne peuvent pas diffuser du contenu, que ce soit par le biais d’Internet ou d’un espace de stockage interne.
Pour rendre les AirPods autonomes, Apple ne peut se contenter d’y ajouter un écran tactile. Le géant de Cupertino devra également implémenter de la mémoire interne, de la mémoire vive et un processeur. La firme en est consciente. Le brevet décrit longuement les composants qui doivent être ajoutés pour concevoir des AirPods indépendants. Cette approche risque évidemment de faire exploser le coût de fabrication des écouteurs… et le prix final. Pour mémoire, les AirPods Pro 2 coûtent déjà 299 euros, contre 219 euros pour les AirPods 3.
D’après le brevet, ce nouveau type de boîtier est surtout pensé pour les AirPods Pro, les écouteurs haut de gamme de la marque. À ce stade, rien n’indique qu’Apple ait vraiment l’intention de commercialiser des écouteurs avec un boîtier équipé d’un écran. Il n’est pas rare que l’entreprise, comme tous les constructeurs, brevette des innovations sans jamais les exploiter sur des produits. En brevetant leurs créations, les sociétés veulent d’abord se protéger de leurs concurrents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Patently Apple