Quand ils achètent un vidéoprojecteur, la plupart des consommateurs ne se renseignent pas sur le coût de remplacement de la lampe. Sauf que ce « petit détail » peut coûter cher. Sur la grande majorité des appareils, à partir de 1 500 heures de fonctionnement, on constate une baisse significative de la luminosité générale. Et même en poussant les paramètres à fond, elle est impossible à compenser. C’est le signe que la lampe est en train de flancher et qu’il va bientôt falloir la changer. Un remplacement qui, selon les modèles et selon les fabricants, coûtera entre 250 et 500 euros.
Une longévité multipliée par dix
La bonne nouvelle, c’est qu’Acer s’apprête à commercialiser en Europe le premier vidéoprojecteur Full HD 1080p utilisant une source d’éclairage hybride, combinant laser et LED. C’en est fini de la lampe traditionnelle ! Cette technologie présente deux avantages majeurs. Primo, elle assure une longévité multipliée par dix par rapport à une lampe UHP classique. Soit près de 20 000 heures de fonctionnement.
Secundo, elle promet des économies d’énergie en fonctionnement et en veille, ainsi qu’une absence totale de substances dangereuses. Ce qui fait de cet Acer K750 certainement l’un des vidéoprojecteurs les plus écolos du marché. Avec ce type de source lumineuse, sachez aussi qu’il n’y a pas de période de ventilation lors de l’extinction de l’appareil. Vous l’éteignez et c’est terminé. Plus besoin d’attendre qu’il refroidisse.
Lumineux, mais un peu bruyant
La source LED/laser permet à ce vidéoprojecteur mono-DLP d’afficher une luminosité comprise entre 1 200 lumens (en mode éco) et 1 500 lumens ANSI (en mode standard). C’est correct pour un usage dans un environnement dédié, autrement dit dans le noir total. Son taux de contraste est par ailleurs capable de grimper jusqu’à 100 000:1. Là aussi, sur le papier, c’est tout à fait satisfaisant.
Signalons également que le zoom (1,2x) et la mise au point sont manuels, que le bruit du circuit de ventilation tourne autour des 30 dB en fonctionnement standard et que la connectique comprend deux entrées HDMI, une entrée VGA, deux entrées vidéo analogiques et une entrée/sortie audio mini-jack.
Projections privées
Enfin, le K750 est un appareil compact et léger (4 kg). C’est donc tout à fait le genre de vidéoprojecteur susceptible d’être utilisé pour des séances ponctuelles (home cinéma ou jeu vidéo) dans un salon, une cave, un grenier… Bref, partout où l’installation d’un système de projection fixe n’est pas possible. Son prix : 1 799 euros, celui de la longévité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.