Les clients d’Orange accéderont au réseau 3G et 4G dans le métro et le RER franciliens, aussi bien dans les stations que lorsque les rames circuleront.
L’opérateur a fini par conclure avec la RATP un accord dans ce sens, imitant SFR et Bouygues Telecom qui l’ont précédé en signant un accord similaire avec l’exploitant du réseau de transport francilien.
La première ligne totalement desservie “bientôt” (au début de 2014) sera la ligne 1 du métro (Château de Vincennes-La Défense) ainsi qu’une grande partie des lignes A et B du RER. D’ici 2015, 170 stations seront connectées. En revanche, il faudra patienter jusqu’en 2016 pour que la totalité du réseau RATP soient couverte.
Pour couvrir en 3G/4G son réseau souterrain, la RATP a choisi de construire une infrastructure réseau mutualisée. Deux sous-traitants spécialisés, Graniou et Sogetrel, la déploient actuellement pour son compte. Elle accueille les équipements des opérateurs mobiles qui s’acquittent d’une redevance (au montant non connu) pour l’utiliser.
Free Mobile choisira t-il d’étendre au réseau RATP son accord d’itinérance avec Orange pour assurer à ses clients un accès 3G/4G ou va t-il signer à son tour un accord avec le transporteur francilien ? La question reste posée.
Lire aussi :
– La 3G et la 4G dans tout le métro et le RER : pas avant 2015 (publié le 24 septembre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.