Passer au contenu

30 % des foyers disposent désormais d’un téléviseur 4K

Les téléviseurs 4K Ultra HD sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs qui investissent également dans les lecteurs et les disques Blu-ray en ultra haute définition.

Trois ans après le lancement du Blu-ray 4K Ultra HD en France, l’association UHD Partners France a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’Ultra Haute Définition. Cette association comporte des constructeurs (citons entre autres Philips, Panasonic, LG, Samsung, Sony et Microsoft), des éditeurs de films (Gaumont, Paramount, Pathé, Sony, Studio Canal, Warner Bros, Disney), ainsi que des fournisseurs de technologies (Dolby, DTS).

Les achats de téléviseurs concernent principalement des modèles UHD 4K

Selon UHD Partners, 30% des foyers possèdent un téléviseur UHD 4K et cette proportion devrait atteindre 60% fin 2021. Cette proportion s’explique par les achats de téléviseurs de grande taille, qui offrent une image UHD 4K à partir de 43 pouces (109 cm de diagonale). Une étude du cabinet d’analyse Futuresource indique une augmentation de 33% des livraisons mondiales de téléviseurs 4K Ultra HD en 2018, prévoit une augmentation de 21% en 2019 et 16% en 2018. 2019 marque l’année où les livraisons de téléviseurs 4K Ultra HD dépassent celles des modèles Full HD.

Autre information intéressante : Netflix n’a pas encore tué les bonnes vieilles galettes. Les lecteurs Blu-ray Ultra HD se vendent plutôt bien ; le cabinet d’analyse indique une augmentation des ventes de 23% entre 2018 et 2019. Le nombre de lecteurs installés dans le monde devrait passer de 4,5 millions en 2018 à 7,4 millions en 2019, pour atteindre 10,7 millions en 2020. Toutefois, les consommateurs n’optent pas tous pour l’Ultra HD : seulement 23% des lecteurs Blu-ray livrés en 2019 sont de ce type. Notons que la prochaine console de jeux PlayStation 5 de Sony fera également office de lecteur Blu-ray Ultra HD, et que les Xbox One (X et S) de Microsoft supportent également ce format. 

Le Blu-ray tient bon face au streaming

Malgré l’arrivée des services de streaming en 4K, le marché des disques Blu-ray 4K Ultra HD se porte bien, avec une augmentation des ventes en Europe de l’Ouest de 2,4 millions en 2018 à 3,8 millions en 2019, pour atteindre 5,2 millions en 2020. En France, environ 450 titres sont disponibles en ultra haute définition, contre 536 titres en Allemagne et 601 titres aux Etats-Unis. Pourquoi Contrairement aux services de streaming, les clients apprécient de posséder le film qu’ils ont acheté, sans les éventuels problèmes de droits de licence. En outre, la qualité de l’image  4K est souvent meilleure qu’en streaming, sujet a des problèmes de dégradation si les débits ne sont pas suffisants.

Des chaînes Ultra HD aussi par satellite

Outre les supports physiques, l’Ultra HD est également disponible sous la forme de chaînes de télévision, accessibles par la fibre mais aussi par le satellite. Il existe actuellement 142 chaînes de télévision satellite UHD dans le monde, dont Canal+, RMC Sport et Arte en France. Ce chiffre pourrait passer à 700 chaînes en 2027. Enfin, l’absence de contenus 8K favorise l’adoption des lecteurs et des disque Blu-ray Ultra HD par les utilisateurs de téléviseurs 8K.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN