C’est donc lundi prochain, à 19h heure de Paris, qu’Apple lèvera le voile sur ses nouveautés pour la fin de l’année. Sans surprise, les vedettes devraient être les iPhone, comme à chaque événement de rentrée. On sait déjà beaucoup de choses sur l’iPhone 16, et le constructeur ne devrait pas s’en contenter. Des AirPods sont également attendus, ainsi que des Apple Watch.
1. Nouveau design pour l’Apple Watch Series 10
Au rayon des montres connectées, Mark Gurman annonce du lourd dans son récap’ d’avant keynote : tous les modèles auraient ainsi droit à une nouvelle génération. Ce sera le cas de l’Apple Watch SE (3e génération), de l’Apple Watch Ultra 3 et de l’Apple Watch Series 10. Les plus gros changements concernent d’ailleurs la Series 10, qui marquera les 10 ans de la présentation de la toute première Apple Watch, en 2014 (la commercialisation à proprement parler a débuté au printemps 2015).
Le fouineur de Bloomberg « confirme » si on peut dire des rumeurs précédemment entendues sur les futures Series 10. Elles devraient embarquer des écrans plus grands et un châssis plus fin, et cela devrait se voir selon Gurman. Un nouveau design donc, même si les formes resteront globalement les mêmes — pas question de changer une formule qui gagne depuis 10 ans.
2. La détection de l’apnée du sommeil
Une grosse nouveauté santé devrait faire son apparition : la détection de l’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire survient pendant le sommeil, et se caractérise par des pauses involontaires dans la respiration qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Cette affection, dont les symptômes sont des ronflements bruyants, des réveils fréquents, ou encore une sensation de suffocation, peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète.
Gurman prévient toutefois que cette fonction (qui s’appuie sur le suivi du sommeil de l’Apple Watch) pourrait ne pas être disponible dès le lancement de la Series 10. Quant à la fonction de détection de l’hypertension, annoncée depuis des années par la rumeur, elle aurait été une fois de plus reportée à des jours meilleurs.
Le sort du capteur SpO2 (taux d’oxygène dans le sang) est toujours dans les limbes. On ignore s’il sera de nouveau opérationnel, et même physiquement présent, dans les nouvelles montres. Du moins aux États-Unis, où le fabricant Masimo a obtenu de la justice l’interdiction de vente des Apple Watch embarquant ce capteur. Le reste du monde, où la fonction SpO2 est toujours disponible, en sera-t-il privé à son tour ?
3. Une meilleure résistance à l’eau
L’Apple Watch Series 10 pourrait accueillir l’application Profondeur, selon des sources de 9to5Mac. Cette app, qui comme son nom l’indique permet de mesurer la profondeur (jusqu’à 40 mètres) durant une activité sous-marine, est actuellement une exclusivité de l’Apple Watch Ultra. Et pour cause : la montre tout-terrain fait aussi office d’ordinateur de plongée. Elle peut même être immergée jusqu’à 100 mètres.
La présence de cette application signifie que la Series 10 sera dotée d’une meilleure résistance à l’eau. Les modèles actuels peuvent être immergés jusqu’à 50 mètres, mais leur usage n’est pas recommandé pour des activités sportives comme la plongée sous-marine.
4. Apple Intelligence pour un coach santé ?
Les fonctions d’IA générative d’Apple restent cantonnées à l’iPhone, à l’iPad et au Mac. Le HomePod, l’Apple TV, le Vision Pro et l’Apple Watch en sont privés ! Et pour ce qui concerne les montres, rien ne changera lundi. En revanche, Apple Intelligence sera au cœur du futur service de coach santé du constructeur, croit savoir Gurman.
Ce coach offrirait des conseils pour se nourrir plus sainement, pour faire de l’exercice et pour mieux dormir en fonction des données collectées par l’Apple Watch (rythme cardiaque, activité physique, cycles du sommeil…). Il rejoindra probablement le club des services payants d’Apple. L’entreprise profitera-t-elle de la keynote la semaine prochaine pour dévoiler les grandes lignes de ce nouveau service ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg