2020 est décidément une année extraordinaire. App Annie vient de publier son rapport annuel concernant le marché du mobile et, une chose est certaine, si la COVID-19 a mis en péril l’activité économique dans de nombreux domaines, celui du mobile se porte comme un charme. À tel point que les chiffres atteignent des sommets.
Avec la mise en place du confinement dans le monde entier, l’adoption du mobile pour travailler, jouer et rester en contact avec ses proches a explosé. Les chiffres indiquent que la pandémie a accéléré notre adoption du mobile de deux à trois ans.
Les chiffres sont colossaux. Au global, plus de 130 milliards de téléchargements d’applications ont été effectués sur l’App Store et le Play Store, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’an passé.
Les statistiques s’envolent aussi en ce qui concerne les sommes dépensées sur les boutiques d’applications mobiles d’Apple et de Google. D’après les estimations d’App Annie, les utilisateurs devraient avoir dépensé par moins de 112 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, ce qui correspondrait à une croissance de 25 % sur un an.
Plus de téléchargements sur le Play Store mais plus de revenus sur l’App Store
En entrant un peu plus dans le détail, on constate, sans grande surprise, puisque ce sont les tendances habituelles, que les utilisateurs ont téléchargé beaucoup plus d’applications sur le Play Store que sur l’App Store.
D’après App Annie, cela représenterait 160 % de téléchargements en plus sur la plate-forme de Google. Malgré tout, les deux boutiques d’applications ont connu une croissance de 10 % par rapport à l’an passé.
En revanche, les utilisateurs ont dépensé beaucoup plus d’argent sur l’App Store que sur le Play Store. Pour un dollar dépensé, 65 cents sont allés dans les poches d’Apple, ce qui n’empêche pas les dépenses au sein du Play Store de croître de près de 30 %.
Les applis d’appels vidéo et les plates-formes de streaming grandes gagnantes
Pandémie oblige, les applications qui ont connu la plus forte croissance en matière d’utilisation ont été celles destinées aux professionnels, comme les applications collaboratives ou de vidéoconférence (+200%), ainsi que les applications des plates-formes de vidéo en streaming (+ 40 %).
En tête de liste des applications les plus téléchargées en 2020, on retrouve Zoom et Google Meet, TikTok, ou encore Disney+.
Source : App Annie
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.