Pari réussi pour les équipes de développement du Fairphone 2 : la seconde itération du smartphone équitable et éco-responsable vient de récolter la note maximale de réparabilité sur le célèbre site américain iFixit.
Avec un 10/10, le Fairphone 2 est l’un des rares récipiendaires de ce précieux sésame qui juge si un produit high-tech est réparable en cas de pépin. Les équipes d’iFixit sont réputées pour leur intransigeance puisqu’elles ont récemment décerné un 1/10 aux derniers iMac d’Apple, jugés tout bonnement irréparables.
La batterie et l’écran, les deux premières pièces à montrer des signes de faiblesse dans la vie d’un téléphone sont aisément remplaçables non seulement parce que l’appareil est facilement démontable mais aussi parce que les équipes de Fairphone maintiennent un circuit de pièces détachées. On peut ainsi toujours commander chacun des composants du premier Fairphone FP1 sur le magasin en ligne de la marque.
Si le Fairphone 2 est, comme son prédécesseur, plus cher qu’un smartphone “normal”, c’est autant parce que les produits sont entièrement réparables que par les engagements écologiques et éthiques de la marque.
Il reste à savoir si les consommateurs sont prêts à payer le prix de cet engagement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.