Faut-il encore payer un smartphone plus de 500 euros? C’est peut-être la question qu’il va falloir commencer à se poser. Depuis le début de l’année, les smartphones des fabricants «historiques» ont su jouer de leurs armes (à savoir leurs technologies dernier cri). Mais seul Samsung nous a totalement convaincus avec son flagship, le Galaxy S7. Entre temps, le OnePlus 3 et le Honor 8 sont venus démontrer que le premium peut ne coûter que 400 euros. ZTE vient ajouter à ces références son Axon 7. La fiche technique est tout aussi solide, et le prix à peine plus élevé. Il coûte 450 euros.
Massif mais ergonomique
Esthétiquement, ZTE ne joue pas dans la même cour que Honor. L’offre est différente, avec un Axon 7 doté d’un grand écran de 5,5 pouces. Le smartphone est davantage à comparer au OnePlus 3 avec qui il partage plusieurs points communs. Dans les deux cas, la façade arrière en métal résonne comme un hommage à HTC. Chez ZTE, le capteur photo se fait rond et protubérant. Il surplombe un capteur d’empreintes digitales du même diamètre. Autour, un effet biseauté laisse imaginer qu’il aurait pu être tracé par un doigt dans le sable, et c’est réussi.
A l’avant, les haut-parleurs s’étalent sur presque toute la largeur, en haut et en bas. Mais le fabricant chinois a su optimiser l’espace. L’écran occupe ainsi une bonne partie de la façade avant. Les boutons d’alimentation et de réglage du volume sont parfaitement placés, sur la tranche droite. L’USB Type-C se loge en bas, et la prise jack sur la partie supérieure. Ergonomiquement, l’Axon 7 est une réussite. La prise en main est un plaisir. En revanche, ce n’est pas un poids plume avec 176g au compteur, contre 158g pour le OnePlus 3.
Le Quad HD… au prix de l’endurance?
Face à son rival, il dispose d’une arme supplémentaire : son écran AMOLED Quad HD, contre une définition limitée au Full HD pour le OnePlus 3. De quoi rendre l’expérience bien meilleure ? En partie seulement. Avec une résolution de 534 ppp, le confort de lecture est optimal… avec un bémol concernant les angles de vision, un peu limités. A mesure que l’on incline l’appareil, les zones claires virent ainsi rapidement au gris. Malgré une luminosité mesurée à seulement 358 cd/m2 (c’est souvent le lot de l’Amoled sauf chez Samsung), l’affichage reste bien lisible dans toutes les situations, y compris au soleil, notamment grâce au taux de contraste qui est infini. Précisons que ZTE s’engage à remplacer cet écran, en cas de casse accidentelle, dans les 6 mois qui suivent l’achat.
Mais le choix d’un écran Quad HD a un prix en matière d’autonomie. Lors de notre mesure d’autonomie polyvalente qui simule plusieurs types d’usages, le smartphone s’est éteint après seulement 6h41. C’est 50 minutes de moins que le OnePlus 3 qui n’affichait déjà pas un temps exceptionnel. Dans la pratique, les deux concurrents nous ont souvent permis de terminer tranquillement la journée. Pour les départager, il faudra les confronter à une virée nocturne. En appel, l’Axon 7 atteint presque les 25 heures, ce qui est excellent.
Un bonheur pour le jeu
En bon flagship killer, l’Axon 7 promet une grosse dose de puissance, grâce au désormais traditionnel processeur Snapdragon 820 (ici cadencé à 2,15 Ghz), couplé à 4 Go de mémoire vive. Et ZTE n’a pas fait des promesses en l’air. Les performances approchent tout simplement ce qui se fait de mieux. Selon nos tests, il talonne de quelques points le OnePlus 3 dans les benchmarks. En conditions réelles, le smartphone se comporte parfaitement. Nous avons testé plusieurs jeux parmi les plus gourmands (Riptide GP et Asphalt 8, entre autres). Malgré la qualité graphique poussée au maximum, nous n’avons pas eu droit au moindre ralentissement. Avec cette taille d’écran, l’appareil est donc idéal pour les joueurs. Ces performances sont sublimées par la très bonne qualité sonore et la puissance des haut-parleurs Dolby Atmos.
On retrouve cette même fluidité au quotidien, en naviguant entre les applications. Malgré la surcouche visuellement assez lourde de ZTE, le smartphone répond parfaitement. En revanche, il faudra composer avec un design radicalement différent d’Android Stock. Le look des icônes est un peu grossier et les menus trop fouillés. On aurait apprécié une touche de sobriété.
Semi-déception en photo
En se positionnant comme un flagship killer, l’Axon 7 devait faire ses preuves en photo. Son capteur de 20 mégapixels est performant dans de bonnes conditions, avec un bon niveau de détails. On peut lui juste reprocher un manque de piqué et des textures un peu plates. Nous avons pu compter sur un mode HDR très efficace, qui permet de récupérer beaucoup de lumière dans les zones sombres.
Lorsque les conditions se dégradent, la qualité chute rapidement et ce, en dépit de la stabilisation optique. Nous nous sommes retrouvés face à des images totalement désaturées et un résultat qui n’est pas franchement supérieur à celui du ZTE Blade V7 Lite. En photo, ce modèle ne parvient donc pas à égaler les meilleurs. Il se place également derrière les OnePlus 3 et Honor 8. La capture vidéo est, elle, convaincante, malgré quelques saccades.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.