La nouvelle déclinaison grand format du Mi5s de Xiaomi n’a plus le Samsung Galaxy S7 en ligne de mire. Avec sa diagonale de 5,7 pouces, le Mi5s Plus vise plus grand. Dans son viseur, le Huawei Mate 9, à défaut du défunt Note 7. Sur le papier, l’appareil est bien armé. Snapdragon 821 (le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm), 4 ou 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage (selon les versions) et… un double capteur photo. Un attirail qui lui permet de menacer son rival pour… 370 euros de moins (voire 530 euros de moins que le Note 7, s’il était encore commercialisé !). Nous avons testé ici la version 64 Go avec 4 Go de mémoire vive du Mi5s Plus, commercialisée 330 euros chez Chinadroid.fr qui nous a prêté cet exemplaire.
Le Mi5s, l’originalité en moins
Cela fait plusieurs années que Xiaomi ne joue plus le rôle de l’ersatz d’Apple. Le constructeur chinois sait fabriquer, mais sait aussi dessiner. La preuve avec les Xiaomi Mi5 et Mi5s, aussi beaux qu’originaux. Malheureusement, le Mi5s Plus ne leur ressemble pas vraiment et perd une partie de leur originalité. Le fabricant a tenu à intégrer un second capteur – monochrome – au dos de son smartphone. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, il a également placé le capteur d’empreintes digitales sous ce binôme, lui-même disposé à la verticale. Résultat, on se retrouve avec un « Xiaomi Mate 9 » qui ne se démarque que par son métal brossé.
Après avoir fait le deuil de cette créativité disparue (ou mise entre parenthèses), on apprécie tout de même les finitions de l’appareil, dont l’épaisseur ne dépasse pas les 8 mm. On retrouve une coque incurvée, qui permet d’avoir une excellente prise en main. Sur les tranches, l’effet biseauté est réussi. On aurait simplement vu les boutons d’alimentation et de réglages du volume placés quelques millimètres plus bas. L’écran est entouré par deux fines bandes blanches et occupe une grande partie de la hauteur de la façade avant, notamment grâce à la disparition du bouton physique. La prise jack se loge sur la tranche supérieure. Comme on s’y attend désormais, un port USB Type-C permet de recharger l’appareil.
Un écran impressionnant
En 2017, il semblerait que les fabricants chinois commencent à admettre qu’il n’y a pas besoin d’afficher une résolution 2K pour bien faire les choses, même sur une grande diagonale. On peut supposer qu’ils s’en doutaient déjà, mais que l’équilibre a repris le pas sur une stratégie marketing qui consiste à montrer que l’on a la plus grosse – résolution, bien entendu. La dalle Full HD et ses 5,7 pouces nous offrent donc une résolution de 386 ppp, loin de celles offertes par les écrans Quad-HD. C’est tout de même davantage que sur le Mate 9 et ses 373 ppp, également Full HD mais pourvu d’un écran de 5,9 pouces.
Une fois allumée, la dalle impressionne par sa qualité d’affichage. Pour faire simple, les résultats de mesures sont parmi les plus impressionnants du marché, surtout pour de l’IPS. Le taux de contraste monte à 2141:1 et la luminosité flambe à 728 cd/m2. Des chiffres qui permettent d’assurer un excellent confort visuel, en toute situation.
On retrouve l’interface MIUI 8.1, la surcouche signée Xiaomi et basée sur Android 6.0.1. Parmi les points appréciables, les possibilités de personnalisation poussées à l’extrême. On peut par exemple choisir d’afficher ou non les icônes de notification aux côtés de l’heure, en haut à gauche de l’écran. Pratique si on n’apprécie pas la pollution visuelle. La fonction Second Space est toujours présente et permet de créer une session secondaire lorsqu’on veut prêter son appareil. On retrouve également certains travers de MIUI, comme l’installation de trop nombreuses applications dont il est impossible de se séparer.
Idéal pour le jeu
Sur la version que nous avons eue entre les mains – 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, nous n’avons pas rencontré de ralentissement, même en jonglant entre de nombreuses applications. Comme sur le Xiaomi Mi5s, le capteur d’empreintes digitales est extrêmement vif, avec peu de ratés.
Sans surprise, on doit cette fluidité globale au Snapdragon 821, qui est également un délice pour le jeu. Après un petit passage par Epic Citadel (60 images par seconde) et AnTuTu 6 (130 000 points contre 117 000 pour le Huawei Mate 9), nous avons passé un bout de temps sur nos jeux habituels (Riptide GP, Real Racing 3), là encore sans le moindre accroc et sans chauffe. Comme peut l’être un OnePlus 3T, le Xiaomi Mi5s Plus est idéal pour le jeu.
Malgré sa puissance et son grand écran, le Mi5s Plus n’est pas un gouffre énergétique. Comme son petit frère, il a passé nos tests de manière très honorable. Lors de notre mesure d’autonomie polyvalente, il s’est éteint après 9h10. C’est moins bien que le Mate 9 (10h20), mais suffisant pour tenir la journée l’esprit tranquille. Grâce à la présence du Snapdragon 821, l’appareil est compatible avec la technologie de charge rapide Quick Charge 3.0.
Le second capteur ne fait pas tout
Proposer une version Plus en grand format et équipée de deux capteurs photos : difficile de dire où Xiaomi a pu puiser cette étonnante idée, mais l’option est intéressante. A la place du capteur 13 mégapixels du Mi5s, on retrouve deux capteurs de 12 mégapixels. Comme chez Huawei, l’un est monochrome et il est censé faire passer davantage de lumière. Malheureusement, c’est décevant.
Dans de bonnes conditions, le résultat est à la frontière du correct et du bon, avec des couleurs assez naturelles. Mais le niveau de détails est moins bon que sur le Mi5s, avec un lissage qui ne fait pas dans la dentelle. Le mode Stéréo – qui active le second capteur – permet de récupérer quelques détails dans les zones sombres, avec un contraste moins soutenu. En basses lumières, c’est tout simplement médiocre. Les couleurs sont fades et les clichés manquent d’exposition.
Ce résultat n’était pas imprévisible. Si le Mi5s Plus bénéficie de deux capteurs, la taille des pixels passe de 1,56 micron à 1,12 micron. Ce qui revient à faire entrer moins de lumière.. et à perdre ce qu’on est censé gagner avec le capteur monochrome. Il n’y a qu’à voir notre classement des meilleurs smartphones en photo pour constater que le double capteur n’est pas forcément la panacée. Comme sur le Mate 9 et sur le Huawei P9, on profite en revanche d’un mode noir et blanc très sympathique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.