Passer au contenu

Test : Withings Body Cardio

Bien finie, précise et riche en fonctions, la Body Cardio de Withings est l’une des meilleures balances connectées du moment. Dommage que la médiocrité de l’écran à cristaux liquides entache le côté haut de gamme.

L'avis de 01net.com

Withings Body Cardio

Les plus

  • + finition
  • + précision
  • + autonomie

Les moins

  • - prix
  • - écran intégré

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Withings Body Cardio

Type d'objet connecté Balance
Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

La nouvelle balance de Withings est à la fois la plus fine et la plus lourde que le constructeur ait jamais sorti. Dépourvue de patins, elle mesure moins de 2 cm d’épaisseur (1,8 cm pour être exacts) mais, recouverte d’une large plaque de verre, elle ne pèse pas moins de 2,6 kg. Une caractéristique qui n’handicape en rien un appareil aussi sédentaire que le pèse-personne.

Adrian BRANCO, 01net.com

La finition de la Body Cardio est excellente et son aspect flatteur, pourvu qu’on ait les pieds bien propres : la large dalle de verre garde en effet les traces de doigts. Si la finition est en hausse les fonctionnalités ne sont pas en reste, puisque qu’elle est – et de loin – la balance la plus complète de la marque française.

A.B., 01net.com

Batterie intégrée, recharge en micro USB

Plus fine, plus jolie, la Body Cardio offre surtout une belle évolution du point de vue de l’énergie : exit les piles AAA à changer tous les 6 mois, bonjour la batterie intégrée qui tient un an et se recharge avec une prise Micro USB. Une bonne nouvelle qui évite d’avoir à jeter des piles alcalines ou de se retrouver sans piles, un simple chargeur de smartphone faisant l’affaire.

A.B., 01net.com

Toute médaille a son revers et celui que l’on peut légitimement soulever est la durée de la vie de la batterie. Le pèse-personne n’est pas vraiment le genre de matériel que l’on remplace fréquemment et quand on débourse 180 € pour un modèle de luxe comme celui-ci, on veut le garder pour la vie, ou presque. Espérons donc que la batterie puisse facilement être remplacée après une dizaine d’année – il serait bon que nous arrêtions de jeter les gadgets connectés après 2 ans d’utilisation !

Nombreuses mesures physiologiques

La Body Cardio mesure tout ce que mesure la Body originale : le poids, la matière grasse, la masse hydrique et la masse osseuse. Les mesures sont précises et on suit leur évolution aussi bien sur la balance elle-même (sauf la VPO, vitesse d’onde du pouls), le site web ou depuis les applications iOS et Android. En plus de ses propres mesures la Body Cardio peut aussi afficher le nombre de pas que vous avez effectué si vous possédez aussi un tracker Pulse ou un Go. Seule la mesure de la qualité de l’air manque à l’appel, une mesure apportée par la balance précédente mais qui disparaît pour une raison inconnue.

Au mesures classiques des balances connectées, la Body Cardio ajoute une nouvelle donnée, jusqu’ici réservée au monde médical : la VPO.

Vitesse d’onde du pouls : le bilan cardiaque ultime ?

La grande nouveauté – et exclusivité du produit – c’est donc la mesure de la VPO, la vitesse d’onde du pouls (Pulse Wave Velocity en anglais). Cette onde provoquée par le battement du cœur se propage dans le système vasculaire. Très précisément, « Body Cardio mesure le temps entre l’éjection du sang par le coeur dans l’artère aorte et son arrivée dans les vaisseaux sanguins présents dans les pieds ». Cette valeur ainsi que ses variations dans le temps permettent de surveiller ou révéler d’éventuels problèmes d’hypertension ou cardiaques. Jusqu’ici, la mesure de VPO s’effectuait en hôpital et Withings apporte pour la première fois la possibilité de procéder à cette mesure chez soi.

Après quelques recherches obligatoires – personne n’est médecin dans la rédaction et il nous fallait vérifier les dires de Withings – le nombre de publications scientifiques entourant cette VOP s’avère important et les sources fiables. Cette mesure n’est donc absolument pas fallacieuse et permet effectivement de détecter les éventuelles maladies cardiovasculaires chez des populations à risque – séniors, malades chroniques, etc. Chez les personnes jeunes et/ou en bonne santé en revanche, les variations de cette mesure sont loin d’être aussi significatifs.  En clair, si vous avez 40 ou 50 ans passés et/ou des antécédents cardio-vasculaires, le calcul de la VPO est un bon garde-fou afin de prévenir d’éventuels problèmes.

L’écran de la honte

Nous exagérons un peu quand nous parlons de « honte », mais tout de même : payer 180 € en 2016 pour avoir droit au même écran que les modèles précédents, c’est un peu fort. Sans doute contraint par le prix des composants et la consommation énergétique, Withings a reconduit un banal écran à cristaux liquides à la définition et à l’homogénéité lumineuse médiocres. Sur un tel produit nous attendions une dalle plus fine et plus premium. Quand on paye, on a des exigences.

Pas de coach, pas de mode enceinte

Si les mesures sont nombreuses et précises, nous regrettons l’absence de coach intégré : que faire si le poids augmente ? Ma courbe de VPO monte, qui contacter ? De même, Withings n’a toujours pas développé de mode de suivi de poids pour femmes enceintes, ce qui est absurde compte tenu du positionnement « médical » de la marque par rapport à la concurrence, plus typée sport (Runtastic Libra, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.