Passer au contenu

Test : Une radio planétaire rétro, mais pas trop

Accéder à des milliers de stations et écouter la musique de ses PC, tel est le rôle de la Quattro. Nous l’avons testée.

L'avis de 01net.com

Tangent Radio Quattro

Les plus

  • + Facilité d'installation et d'utilisation
  • + Lecture des fichiers audios

Les moins

  • - Pas de fonctionnement sur batterie
  • - Prix élevé
Voir le verdict

Fiche technique

Tangent Radio Quattro

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Chargeur secteur Non
Poids 0 g
Voir la fiche complète

Tangent Radio Quattro : la promesse

L’un de ses atouts de cette radio, c’est sa finition et son look rétro. Bien entendu, son intérêt principal reste l’accès « gratuit » à des milliers de radios à travers la planète. Nous avons donc testé cette Radio Quattro planétaire.

Tangent Radio Quattro : la réalité

Commençons tout d’abord par indiquer que faute de disponibilité, la Radio Quattro qui nous a été envoyée pour les tests n’est pas la version la plus rétro, imitation bois, mais la version rouge laquée.

Et côté finition du produit, il ne reste plus qu’à espérer que toutes les versions sont semblables, car celle-ci est une réussite. Pas le moindre jeu sur les boutons, la peinture laquée  est de bonne qualité et l’assemblage des plastiques très propre.

Concernant l’aspect du produit, seul le bouton «snooze», servant à arrêter l’alarme du radio réveil, aurait mérité mieux. Très petit (2,5 x 0,5 cm) il s’intègre parfaitement et se fait très discret sur l’appareil. Mais pour un bouton auquel on doit accéder alors que l’on est cruellement tiré du sommeil, il n’est pas aussi accessible qu’il le devrait.

Une installation sans fil et sans problème
Pour connecter cette webradio à Internet, une seule interface possible : le Wi-Fi. Le constructeur n’a pas prévu le moindre port Ethernet. L’installation de la Quattro se limitera donc au champ de réception du signal Wi-Fi. Mais c’est là la seule contrainte puisque la configuration du produit est simple.

Après avoir lancé la recherche des réseaux Wi-Fi à portée, il ne reste plus qu’à choisir celui qui convient et entrer, si nécessaire, la clé de protection (chez nous, c’est du WEP). Jusqu’ici, tout se passe bien. Cette opération n’est d’ailleurs à réaliser qu’une seule fois puisque les paramètres sont mémorisés.

Dès lors où la connexion Internet est établie, la Radio Quattro accède rapidement à la liste des webradios, triées par genre ou par pays.
L’interface de contrôle est semblable à celle des autres produits du genre que nous avons eus l’occasion de tester.

La navigation dans les menus se fait par le biais d’une molette en façade. On valide ensuite ses choix grâce à deux boutons. Les menus sont succins mais clairs. Neuf autres boutons (lecture, suivant, précédent, stop, etc.) accessibles en façade sont réservés à l’écoute de la musique depuis l’un de vos PC ainsi qu’à la configuration de la fonction réveil.

Pas seulement une webradio

Accéder aux 8 125 webradios (204 radios Internet rien que pour la France) offrant tous les styles de musique c’est bien, mais avoir aussi accès à sa musique, c’est encore mieux.

Ainsi, la Radio Quattro est capable d’aller piocher dans la musique des PC installés sur votre réseau domestique. La manipulation est assez simple. Il suffit de définir sur le ou les PC sous Vista quels sont les répertoires à partager.

On retrouve ensuite ces mêmes répertoires dans le menu «Windows Shares». Ca fonctionne et c’est rapide, à condition bien sur que la liaison Wi-Fi soit correcte.
Cette webradio peut également être utilisée comme une enceinte pour votre baladeur MP3 ou votre PC portable, par exemple. Elle dispose pour cela d’une entrée ligne au format prise casque.

Une qualité audio qui justifie son prix

Que l’on écoute ses morceaux MP3 ou bien une radio Internet, la qualité audio est bien au-dessus de ce que l’on connaît sur les produits concurrents.

Le son, sans pour autant être d’une qualité exemplaire, est étonnamment puissant et ne souffre pas du moindre souffle ou grésillement, même poussé à son maximum. Les basses sont assez présentes et on sonorise aisément une pièce d’une trentaine de mètres carrés.

Bien entendu, du côté des radios Internet, la qualité est fonction du débit d’émission. Si on obtient un résultat correct avec les radios diffusées en 64 Kbits/s, on préfèrera la qualité des radios émises en 128 Kbits/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.