Passer au contenu

Test : Une carte graphique high-tech à exploiter sans modération

Tel le Leviathan de la Bible, cette carte graphique est un monstre de puissance mais à refroidissement liquide.

L'avis de 01net.com

Leadtek WinFast PX8800 Ultra Leviathan

Les plus

  • + Performances stupéfiantes
  • + Les technologies embarquées
  • + Support de la norme HDCP
  • + Les logiciels fournis

Les moins

  • - Le prix élevé
Voir le verdict

Fiche technique

Leadtek WinFast PX8800 Ultra Leviathan

Processeur graphique Nvidia GeForce 8800 ULTRA
Fréquence processeur 684 Mhz
Type de mémoire GDDR3
Système de refroidissement Actif, Refroidisseur liquide clos
Voir la fiche complète

Leadtek WinFast PX8800 Ultra Leviathan : la promesse

Offrir plus de puissance et de performances qu’une carte traditionnelle tout en garantissant une stabilité et une fiabilité à toute épreuve. Tel est l’objectif de cette carte de très haut niveau qui, overclockée, est maintenue à bonne température par un système de refroidissement à la hauteur. Mais est-elle aussi performante et aussi puissante que le constructeur le prétend ? Il est urgent de s’en assurer, c’est ce que nous avons fait.

Leadtek WinFast PX8800 Ultra Leviathan : la réalité

Waouh ! C’est le premier mot qui est sorti de notre bouche en voyant la bête émerger de son carton. Il faut bien l’avouer, la chose est massive. Il faut toutefois la caser dans l’ordinateur, et là nous avons rencontré un premier souci. Encore une chance que notre PC soit imposant et récent !
Nous dirons donc que le premier point à surveiller avant l’achat d’une telle carte est la capacité du boîtier à accueillir la Leviathan.

Le second point à surveiller est lié au processeur et à son système de refroidissement, car il ne faut pas qu’il gêne la mise en place de l’imposant réservoir à liquide de la carte. Là encore, nous avons eu de la chance, mais ce n’est pas joué d’avance avec toutes les cartes mère. En clair, pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux opter pour un boîtier bien spacieux.

Pas facile d’installer un frigo dans le PC
Signalons qu’hormis quelques soucis pour trouver l’emplacement idéal de l’ensemble frigorifique, l’installation de la carte ne nous a posé aucun problème. On a juste oublié l’alimentation de la pompe (qui se fait par un câble supplémentaire à ceux qui alimentent la carte graphique). Une fois le tout fixé et connecté, nous avons allumé notre machine.

Et… stupéfaction, le système fonctionne dans un silence à faire pâlir de jalousie certaines cartes graphiques traditionnelles à refroidissement actif par ventilateur. Même la pompe à liquide est presque inaudible. Cela dit, le silence est d’or mais pas éternel, au bout d’un certain temps d’utilisation poussée, la chaleur aidant, la carte accélère la vitesse de rotation du ventilateur et le débit de la pompe. Le bruit finit par se faire entendre.

Une bête de course graphique
Passons au fonctionnement de la carte. Là, pas de surprise, nous nous attendions à ce que la Leviathan soit plus rapide que les autres cartes graphiques 8800 GTS, GTX et Ultra que nous avons testées. Et c’est le cas : près de 15% de plus qu’une 8800 GTS 640, environ 10% de plus qu’une 8800 GTX et encore près de 5% gagnés sur une 8800 Ultra standard. Ces chiffres ne sont que des valeurs moyennes, ils peuvent légèrement varier en fonction de la machine et des applications testées.

Mais quoi de plus normal pour une carte dont les fréquences de fonctionnement ont toutes été revues à la hausse (processeur à 684 MHz au lieu de 612 MHz et mémoire à 1161 MHz contre seulement 1080 MHz pour l’Ultra standard). Il en est de même pour la qualité et la fluidité de l’affichage, et ce, aussi bien avec les jeux qu’avec les films HD, support HDCP oblige.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.