Samsung SGH-F700 Ultra Special : la promesse
C’est en février 2007, à l’occasion du 3GSM World Congress, que Samsung a présenté le SGH-F700. Enfin disponible en France, nous l’avons évalué dans sa version SFR. Les arguments en sa faveur ne manquent pas : compatibilité avec le haut débit mobile, design soigné, facilité d’utilisation et fonctions multimédias. Son constructeur nous l’annonce même comme «le téléphone multimédia le plus convivial du marché…». Peut-il réellement prétendre concurrencer l’iPhone ? Son interface maison, tactile, est-elle une réussite ? Nous étions impatients de le vérifier.
Samsung SGH-F700 Ultra Special : la réalité
Physiquement, ce téléphone portable ressemble vaguement à un iPhone. A la vue de son large écran (8 cm de diagonale), de ses lignes arrondies, de la disposition des touches ou de ses dimensions, il est difficile de nier la ressemblance.
Toutefois, le SGH-F700 est plus épais d’un demi-centimètre environ. Il est même gros ! Cet embonpoint s’explique par la présence d’un véritable clavier (Azerty) coulissant. De quoi taper ses messages textes très rapidement. Quant à la finition de ce produit Samsung, elle est très correcte.
Un mobile que l’on apprécie, une fois apprivoisé
Malgré le peu de touches dont dispose ce SGH-F700, il est assez aisé – après un temps d’adaptation – de le manipuler. Au premier abord, on est assez déconcerté par cette interface intégralement sensitive et l’on ne sait par où commencer. Pourtant, après quelques heures d’utilisation, on accède rapidement aux différents menus.
L’interface maison de Samsung a été quelque peu remaniée pour offrir de multiples entrées. C’est depuis les quatre icones réparties sur l’écran tactile que l’on accède aux principales fonctions : liste des derniers numéros composés ou appels manqués, clavier numérique, accès au répertoire, au lecteur multimédia ou encore au service Vodafone Live.
Pour toutes les autres commandes, il suffit d’effleurer l’écran. Dès lors on prend plaisir à associer des raccourcis pour appeler un contact via deux pressions sur l’écran, importer une sonnerie MP3 ou un fond d’écran, etc.
Certainement pas un iPhone killer
Le Samsung SGH-F700 est bel et bien compatible avec de nombreux formats vidéo et audio. Il est possible d’écouter ses morceaux MP3 ou de regarder des vidéos, mais sans plus. Tout d’abord, à l’inverse de l’iPhone, il est doté d’une petite mémoire interne (150 Mo environ), il faut donc lui adjoindre une carte mémoire MicroSD d’au moins 1 Go pour que la partie multimédia devienne intéressante.
En ce qui concerne la synchronisation avec un PC, le mobile de Samsung récupère les contacts, photos et musiques assez simplement au moyen d’un câble USB fourni ou via Bluetooth. En revanche, il n’est pas possible d’ajouter la moindre application depuis son PC.
Côté navigation sur Internet, on est réellement loin derrière l’iPhone. Bien que l’on puisse afficher les pages Internet sur tout la largeur de l’écran, l’affichage s’effectue, bêtement, par colonne. C’est tout simplement illisible !
Par ailleurs, testé en version SFR, on surfe depuis le service Vodafone Live et non depuis un navigateur Internet optimisé, comme c’est le cas sous Windows Mobile (Internet Explorer) ou -mieux- depuis la version mobile Safari de l’iPhone. Toutefois, nouveauté au menu, il est possible d’ajuster l’affichage de la page à la taille de l’écran grâce à une fonction «zoom». Mais à l’usage, ce n’est pas toujours très adapté.
Un illimité sinon rien
En matière de connectivité, bien que le F700 soit compatible avec les réseaux EDGE et HSDPA qui offrent des taux de transfert assez rapide, on regrette l’absence de support Wi-Fi. Autant dire qu’un abonnement téléphonique avec téléchargement illimité des données est indispensable pour consulter ses e-mails, par exemple. Mais ici encore on est sur le portail SFR maison.
Des fonctions annexes qui ne font pas la différence
A l’usage, ce SGH-F700 a d’autres atouts. Son contrôleur Bluetooth s’est montré performant, tant pour le transfert de données avec un PC que pour la connexion à un périphérique tel qu’un GPS ou une oreillette. Son haut-parleur est suffisamment puissant pour communiquer en mains libres et ce, confortablement.
Deux points que l’on apprécie, mais qui ne relèvent pas de l’exploit technologique.
A l’inverse, son capteur photo 3 millions de pixels de mauvaise qualité devient un gadget. Alors que Samsung met en avant le système de mise au point automatique, il est rare de prendre des clichés nets et de bonne qualité.
Enfin, concernant l’autonomie de ce téléphone, comptez deux jours, voire moins, si vous l’utilisez pour regarder la télévision mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.