hp Pavilion HDX9390EF : la promesse
hp Pavilion HDX9390EF : la réalité
Un écran de qualité
La dalle qui équipe ce transportable est de très bonne facture, au sens flashy du thème. Si des graphistes pourraient y trouver à redire côté fidélité des couleurs, le grand public appréciera l’intensité des noirs, et l’aspect flatteur des nuances. Plutôt homogène – on ne voit pas de trace blanchâtre sur les contours du cadre – la dalle offre une image intense, tellement qu’il est parfois fatiguant de trop rester devant. Mais l’expérience des films et des jeux vidéo n’en est que renforcée.
Résolument multimédia
Sa grande taille d’écran, sa télécommande et son lecteur Blu-ray font du Pavilion HDX9390EF une grosse machine dédiée au multimédia. Tellement, qu’un simple effleurement d’une touche lance l’interface multimédia maison. A ce titre, au regard de la bonne qualité du Media Center de Windows Vista, on se demande quelle est la pertinence d’embarquer une interface concurrente. C’est d’autant plus curieux que si une pression des touches sensitives du clavier lance l’interface hp, la télécommande lance, elle, Media Center. Une redondance ennuyeuse.
Siglées Altec Lansing, les enceintes sont puissantes et dotées d’un peu de basses pour un laptop. Le son est dynamique (quoi qu’un peu métallique parfois), clair, et la puissance est là. Côté basses, on est largement dans ce qui peut se faire de mieux en matière de portable, même s’il ne faut pas se leurrer, on ne dispose pas d’un vrai caisson. Mais c’est largement suffisant pour une utilisation en tant que TV/Jeux/Cinéma.
Au rang des griefs, on notera que la Webcam est médiocre : la résolution est vraiment trop moyenne, l’image trop contrastée, la mise au point va de hasardeuse à flou.
Réception télé de qualité, mais pas de compatibilité HD
La petite antenne que l’on branche à l’arrière de la carlingue permet de recevoir très facilement la TNT, au moins en zone urbaine. Et si l’image est bonne, on ne peut que regretter plus encore que le tuner embarqué ne soit pas compatible avec la norme HD (Mpeg-4) qui arrive à grand pas. Pour une machine de ce prix là, ça fait vraiment désordre.
Une grosse puissance de jeu
On oublie les chips graphiques poussifs pour portables et on arrête la plaisanterie : le HDX9390EF embarque une GeForce 8800 GTS, l’une des puces le plus puissantes pour le jeu… sur desktop. Aussi la machine se révèle être plus puissante que bien des tours que l’on peut trouver en magasin. Le processeur n’étant pas en reste, puisqu’il représente le haut de gamme des puces Intel (un T9300 à 2,5 GHz).
Il n’est donc nullement étonnant que Crysis tourne très bien (pour une machine à simple carte graphique) et Unreal III parfaitement en résolution native tous détails à fond.
Il chauffe, il chauffe, le clavier!
Même s’il se perd un peu dans la masse, le clavier est très agréable. Aussi, s’il faut prendre ses repères, on apprécie au final le toucher de l’engin, les touches sont réactives et l’écriture coule rapidement. En revanche, ce que l’on apprécie un peu moins est la chaufferie qui cuit doucement la main gauche. Les composants qui chauffent doivent se trouver à cet endroit et ça peut clairement devenir très désagréable. C’est d’autant plus regrettable que le haut du PC, un large espace inutilisé, reste frais.
Le touchpad, semblable à une plaque d’alu trouée est d’un contact plutôt non conventionnel, mais on s’y fait. Il n’empêche que ce n’est pas la meilleure surface qui soit pour ce genre d’application, la résistance du plastique étant, à la longue, un peu fatigante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.