Sony NWZ-A826 : la promesse
Sony ne manque pas de qualificatifs quand il vante les mérites de sondernier baladeur multimédia :« Riche en fonctions et facile àutiliser. Lecteur audio / vidéo ultracompact avec 4 Go de mémoire,écran de 2,4” de qualité supérieure et compatibilité Bluetooth ». Cetappareil est-il réellement sans défaut et aussi bon qu’annoncé ? C’estce que nous avons voulu savoir en le testant. Voici ce qu’on peut endire après plusieurs jours d’utilisation.
Sony NWZ-A826 : la réalité
Le NWZ-A826 est un beau petit joujou, c’est le moins que l’on puissedire. Le modèle blanc que nous avons reçu est légèrement moins large etplus long qu’une carte de crédit. Pour le comparer à un autrebestseller du multimédia portable, sa largeur, sa longueur et sonépaisseurfont 1 cm de moins que les dimensions de l’iPod Classic. Bien sûr, ilfaut tenir compte du fait que ce dernier intègre un disque dur de 80ou 160 Go et non pas seulement 4 Go de mémoire Flash comme le NWZ-A826! Le dernier walkman vidéo de Sony a un look agréable, mêlant du métalbrossé en face avant et un plastique granuleux à l’arrière. Bon point,les traces de doigts ne sont ainsi visibles que sur l’écran de 2,4pouces (6 cm) de diagonale.
L’anti usine à gaz
Le fonctionnement du NWZ-A826 est d’une grande simplicité. D’ailleursen plus des indispensables touches de déplacement, devalidation/lecture/pause et de réglage du volume, seules deux autressont présentes. Une pour revenir à la sélection précédente. Une autrepour accéder aux options et pour éteindre l’appareil (sur une pressionlongue). Le tout est complété par une prise casque (Jack 3,5 mm), unconnecteur pour le câble USB (spécifique à Sony) et un bouton grâceauquel on peut se reconnecter à un périphérique de type Bluetooth. Enrègle générale, la navigation dans les différents menus est à la portéede tous car d’une grande logique.
Oh ! les belles photos
En déplaçant, depuis l’Explorateur de Windows, des fichiers Jpeg versla mémoire du NWZ-A826, on peut constater deux choses. Tout d’abord,l’appareil se révèle très rapide, même lorsqu’il s’agit de manipuler desphotos en 1552 x 1164 pixels. On peut, dès lors, faire défiler les photostrès rapidement. Ensuite, c’est la qualité de l’affichage qui surprendpositivement. Couleurs, luminosité, finesse… tout y est ! Du côté desoptions, Sony n’a pas cherché le superflu. Seules quelques options debase sont proposées, comme lancer un diaporama, changer l’orientationde l’affichage, etc.
Oh ! la belle musique
Même opération, mais avec des fichiers audio MP3 cette fois. Encore unefois, on apprécie la qualité délivrée. D’autant plus que le casqueintra-auriculaire fourni par le constructeur est de bonne qualité. Leson est clair, avec un bon niveau de basses. Grâce à l’égaliseurintégré, chacun pourra ajuster ses réglages préférés très précisément.Il est également possible de synchroniser le NWZ-A826 avec le MediaPlayer 11, auquel cas on pourra récupérer – outre la musique – lapochette des disques ainsi que diverses informations complémentairessur les titres.
Oh ! les belles vidéos
La gestion des vidéos est le seul point faible de ce nouveau Walkmanvidéo. Non pas que la qualité d’affichage deviennent subitementmauvaise ! Mais le constructeur a jugé bon de ne rendre son appareilcompatible qu’avec les fichiers de type .MP4 ou .M4G, codés en AVC H264! La conséquence est alors inéluctable : il va falloir convertir lesfichiers DivX et autres Xvid. Et comme aucun logiciel de conversionvidéo n’est fourni, il faut se débrouiller pour en télécharger un,comme Super.Au passage, on peut en profiter pour retailler les vidéos pour que leurdimension colle bien à la résolution de l’écran, soit 320 x 240 pixels.Au final, grâce à l’excellente qualité de l’écran, on peut se mettre àregarder les derniers épisodes de Heroes dans le métro… Précisons aussi que lors de nos tests, la synchronisation desfichiers vidéo convertis n’a pas fonctionné, ni avec Windows Media Player 11ni avec l’application fournie par Sony. Un bon vieux Glisser / Déposer,il n’y a que ça de vrai !
Sans les fils
Le NWZ-A826 innove en intégrant la technologie Bluetooth. Grâce à elle,nous avons pu appairer le Walkman en quelques secondes avec uneenceintes Parrot BoomBox et écouter notre musique tout en gardant uneliberté de déplacement. On peut également utiliser un casque audioBluetooth ou profiter du contrôleur Bluetooth d’un PC ou d’un portablepour écouter sa musique sur des enceintes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.