Samsung SGH-D980 Player Duo : la promesse
Voir cohabiter deux lignes téléphoniques, professionnelle et personnelle, avec un seul mobile, tel est le principal atout du SGH-D980 Player Duo de Samsung. Ce smartphone serait également un appareil multimédia haut de gamme. Alors comment fonctionnent les deux puces? Passe-t-on d’une carte à l’autre aussi simplement que nous l’annonce le constructeur? Nous avons testé cet appareil et voici notre verdict.
Samsung SGH-D980 Player Duo : la réalité
Pour le SGH-D980, le fait d’embarquer deux cartes SIM n’est pas pour autant synonyme d’encombrement maximal. En effet, le téléphone conserve un format tout à fait raisonnable. Avec ses dimensions de 9,75 x 5,5 x 1,63 cm et son poids de 119 grammes, l’objet ne se loge pas dans les petites poches, mais il reste tout à fait pratique et surtout offre une prise en main robuste.
Une gestion parfaite des deux cartes SIM
Comme promis, le Player Duo de Samsung gère les deux cartes SIM de manière quasi transparente pour l’utilisateur. Une fois les deux puces installées sous la batterie, il suffit d’allumer le terminal, de saisir les deux codes PIN et le tour est joué. Ensuite, quelle que soit la fonction que vous souhaitez utiliser (surfer sur le Net, envoyer un texto, passer un appel, etc.), on dispose à l’écran de deux icônes (SIM 1 et SIM 2) permettant de choisir quelle puce il faut utiliser. La gestion du double appel est également réussie. Si vous recevez un appel sur votre autre ligne, un signal retentit et il est alors possible de décrocher l’appel. L’autre interlocuteur est automatiquement mis en attente. On peut ensuite passer d’une conversation à une autre très facilement en pianotant sur l’écran. A l’inverse, il vous est possible de passer deux appels en simultané sans avoir à raccrocher la première conversation. La gestion des deux cartes SIM est donc pleinement opérationnelle.
Pour les adeptes du tactile
Pour manipuler ce téléphone, il est impératif d’être à l’aise avec les interfaces tactiles. Chez Samsung, cette technologie est plutôt rodée. Le D980 se pilote assez facilement depuis un écran de 6,6 cm de diagonale. Que ce soit pour saisir un numéro ou écrire un texto, le large clavier virtuel est confortable et plutôt réactif. En revanche, cette petite dalle tactile pèche sur les bords. Tout le contour de la dalle manque de précision et pour accéder à certaines fonctions, l’utilisation du stylet devient alors indispensable. Un défaut qui n’est pas franchement contraignant.
Quelques touches mécaniques subsistent néanmoins. Décrocher, raccrocher, revenir en arrière dans les menus, régler le volume du haut-parleur ou prendre une photo, tout se fait «à l’ancienne» et on apprécie. On apprécie également la touche physique pour verrouiller l’appareil, bien plus agréable que les combinaisons de touches qu’il faut parfois faire pour bloquer le clavier.
Pour les professionnels et «geeks», mais pas pour Internet
Que vous utilisiez votre carte SIM personnelle ou professionnelle n’y changera rien, ce SGH-D980 n’est pas fait pour Internet. Premier coupable, sa connexion sans fil EDGE, qui offre des taux de transfert presque 50 fois plus lents que la 3G+. En pratique, ouvrir une page Internet peut être un vrai calvaire. De plus, une fois la page ouverte, l’affichage n’est absolument pas optimisé. Le navigateur maison est à cent lieues d’offrir les mêmes fonctions que certains navigateurs pour mobiles, comme Opera qui redimensionne automatiquement les pages. Stylet en main, on peine à faire défiler une page ou même à cliquer sur les différents liens.
Des photos exploitables pour le Net
Le Player Duo intègre un capteur photo de 5 millions de pixels très correct. En extérieur, il réalise de belles photos, que l’on n’a pas honte de diffuser par MMS ni même en ligne sur Facebook et autres. En intérieur, si les conditions d’éclairage sont assez bonnes, ce téléphone gère assez bien le bruit numérique. Mieux, il parvient à faire une mise au point du premier coup, ou presque. En revanche, s’il est nécessaire d’utiliser le flash, le résultat est mauvais. La puissance du flash éblouit la personne à photographier et la photo est beaucoup trop surexposée.
PC Studio,le logiciel maison qui se charge de tout
Pour synchroniser vos données avec votre ordinateur, le constructeur Samsung fournit son logiciel maison, PC Studio. Simple à utiliser, ce logiciel se charge de tout: sauvegarder votre répertoire, lire ou écrire un SMS, mais surtout convertir vos vidéos dans le format et la définition compatibles avec le téléphone. En fonction de la puissance de votre ordinateur, il vous faudra plus ou moins de temps pour convertir un AVI brut ou un DivX au bon format et le transférer une carte mémoire. Le hic étant que ce SGH-D980 est livré sans carte mémoire. Il faudra donc lui ajouter une carte Micro SD acheté séparément. S’il en est de même pour la musique, signalons que Samsung livre un kit piéton stéréo d’une qualité tout à fait correcte.
L’autonomie n’est plus un problème
Un excellent point que l’on doit signaler, le SGH-D980 est livré avec deux batteries et un support de recharge. Ce dernier, un peu plus petit que le téléphone lui-même (9,3 x 5 x 1,6 cm) est prévu pour recharger la batterie qui n’est pas utilisée. Dès lors, l’autonomie n’est plus vraiment un problème. Signalons néanmoins que nous avons pu atteindre les 4 jours d’utilisation en utilisant essentiellement la communication vocale, avec la technologie Bluetooth activée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.