Toshiba Satellite L30-105 : la promesse
L’arrivée de Windows Vista a eu au moins un point positif, permettre de distinguer facilement les ordinateurs d’entrée de gamme. Ceux-ci sont en général équipés de la version Basique du nouveau système d’exploitation de Microsoft. C’est le cas de ce portable Toshiba.
Autant dire qu’on ne peut légitimement pas s’attendre à prendre en main une bête de course, un monstre de puissance qui assouvira toutes nos envies. En revanche, il pourrait s’agir d’une machine tout à fait correcte pour faire du traitement de texte, surfer sur le Web ou regarder quelques films. Que donne la prise en main ?
Toshiba Satellite L30-105 : la réalité
Soyons clair, chez Toshiba, si la qualité de la finition n’est pas remise en cause quand on se penche sur l’entrée de gamme, le design, lui, est… absent. Manière de dire que ce portable aux contours taillés à la serpe n’est pas particulièrement flatteur. Mais passons.
Un rapide tour du propriétaire confirme ce qu’avait laissé entendre la fiche technique, la connectique est famélique : deux ports USB 2.0, une prise Ethernet, un port modem et une sortie VGA. Le minimum vital, mais le tout est fonctionnel et facile d’accès, on démarre donc la machine.
La musique de générique de Vista laisse présager une qualité sonore plutôt pauvrette, qui se confirme à l’écoute de quelques MP3. Les enceintes sont plutôt faiblardes et placées en façade, le son est donc dirigé vers l’avant plutôt que vers le haut. Dommage car l’écran, sans être d’une qualité à couper le souffle, affiche le Bureau de manière correct et rend hommage aux films lus. Une bonne répartition du son aurait donc été la bienvenue.
Un petit bémol qui nous rappelle que cette machine est avant tout destinée à des activités bureautiques. Quid du clavier dès lors ? Le confort de frappe est indéniable. On regrette juste qu’une touche, habituellement placée à gauche du clavier se trouve téléportée sur la droite juste avant la touche majuscule. On se retrouve presque systématiquement à l’enfoncer par erreur quand on cherche à taper une capitale.
Un petit rien agaçant qui est largement compensé par la possibilité d’accéder à un grand nombre d’options depuis les touches de fonction. On retient, par exemple, le verrouillage de la session ou la mise en veille. Le clavier laisse donc une impression plutôt convaincante. En revanche, le pavé tactile souffre d’un petit défaut. Il n’est pas placé en affleurement du boîtier, mais est un peu encaissé. Le doigt à tendance à buter sur les bords, ce qui n’est pas agréable du tout.
Malgré quelques petits défauts, une configuration limitée et une tendance à ventiler sans trop de raison par à-coups, l’aspect matériel de ce Satellite donne satisfaction une fois qu’on a compris qu’il s’agit d’un portable d’entrée de gamme.
Et justement, autre pendant de ce positionnement, que donne Vista Basique ? Ne vous attendez pas à profiter de l’interface Aero, elle n’est pas là. Vous vous retrouvez donc avec une version de Vista qui ressemble un peu à Windows XP, avec quelques outils grandement améliorés. On pense notamment au moteur de recherche intégré, à la possibilité de créer des dossiers intelligents et aux programmes fournis avec Vista : Windows Mail et Galerie parmi d’autres.
A ces nouveautés logicielles s’ajoutent quelques applications proposées par Toshiba pour vous faciliter la vie. Ainsi Config Free et son Dr Connectivité vous aident à configurer votre connexion réseau, filaire ou Wi-Fi. Des petits plus qui rendent l’utilisation du portable plus agréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.