Passer au contenu

Test : Un picoprojecteur Philips pour iPhone à revoir

Ce vidéoprojecteur de poche Philips rate l’essentiel. Car si l’idée est bonne, elle est très mal concrétisée.

L'avis de 01net.com

Philips PicoPix 1230 Edition Apple

Les plus

  • + Les accessoires pour iPhone, iPad et iPod
  • + La batterie intégrée

Les moins

  • - La faible définition de l’image
  • - La faible luminosité de la LED
  • - Le prix

Qualité de l'image

1 / 5

Luminosité

1 / 5

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips PicoPix 1230 Edition Apple

Technologie d'affichage LCOS
Technologie d'éclairage LED
Définition 800 x 600 pixels
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Philips PicoPix 1230 Edition Apple : la promesse

Le PicoPix PPX1230 de Philips est une édition spéciale Apple de son vidéoprojecteur de poche, plus communément appelé picoprojecteur. Quelques logos apposés sur la boîte signalent que des adaptateurs sont livrés pour assurer la compatibilité avec l’iPad, iPhone et, implicitement, avec les iPod Touch et consorts. Le PicoPix PPX1230 est également livré avec une sacoche, un jeu de câble pour le brancher à un ordinateur (VGA) ou une platine de salon (composite et composante).

Le PicoPix PPX1430 étant une référence à l’heure actuelle dans le monde des picoprojecteurs comme le montre notre comparatif permanent, on attend du PPX1230 qu’il perpétue – surtout à 340 euros ! – la qualité de cette gamme de projecteurs de poche. Voici notre verdict.

Philips PicoPix 1230 Edition Apple : la réalité

Philips a été généreux sur les accessoires : VGA, composite, composante, adaptateur mini-Display Port vers VGA, câble iPhone, iPad et compagnie… et même un trépied pratique pour surélever le produit (environ 14 cm de hauteur) ou corriger un peu un défaut de planéité du support grâce à une tête articulée. On regrette tout de même que le constructeur n’ait pas fourni de télécommande, obligeant l’utilisateur à recourir aux touches disposées sur le dessus du boîtier. Munissons-nous des câbles vidéo et dirigeons-nous vers notre salle de projection pour les tests.

Des mesures peu convaincantes

Le PicoPix PPX1230 embarque une plate-forme sensiblement identique au PPX1430. Il utilise la technologie LCOS, un rétroéclairage par Led et il projette des images en 800 x 600 pixels. Une définition assez classique pour ces petits appareils.
La qualité de l’image mesurée par notre sonde indique toutefois que le PicoPix 1230 est moins bon que son aîné. Le taux de contraste est encore plus faible (206:1 contre 289:1 avec les réglages par défaut) et la luminosité sensiblement moindre (8,2 cd/m² contre 8,67 cdm²).

Les premières projections de mires de tests nous permettent rapidement de constater que les noirs sont plutôt gris et les couleurs délavées. Ne comptez même pas utiliser ce produit en journée ! Il est impératif de plonger la salle dans l’obscurité totale. Passons toutefois, c’est un défaut récurrent de ces petits projecteurs Led. La taille de l’image, quant à elle, est classique : elle fait 1,2 m avec un recul de 2 m.

Rideau… Circulez, y a rien à voir !

Un gros problème se fait sentir dès les premières minutes. Qu’on lise des vidéos depuis un iPad 2, un iPhone, un PC (branché en VGA) ou un disque dur multimédia, le rendu est preque insupportable. L’effet d’arc-en-ciel, propre à ces systèmes de projection est beaucoup trop présent. Habituellement, parmi nos testeurs, seuls quelques-uns sont sensibles à cet effet. Ici, tous se plaignaient de ces flashs de couleurs (tantôt rose, tantôt bleu), vraiment gênants au bon déroulement de la projection.

Un produit incomplet et gâché

Notre déception est d’autant plus grande que le PicoPix PPX1230 offre une bonne qualité de finition. Sa batterie intégrée lui confère une autonomie plutôt convenable : 2 h 11 min. Selon nous, il est aussi incomplet. On regrette l’absence l’un port USB ou d’un lecteur de carte mémoire qui aurait permis de ne pas monopoliser son smartphone ou sa tablette le temps de la projection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.