Passer au contenu

Test : Un miniportable inspiré par l’Eee PC et inadapté pour utiliser Windows XP

Son écran est trop petit pour afficher toutes les fenêtres Windows et, en plus d’être lent, il est agaçant à utiliser.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote XS-20-011

Les plus

  • + Prix
  • + Poids
  • + Bluetooth
  • + Windows XP

Les moins

  • - Pas de lecteur optique

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote XS-20-011

Processeur VIA C7-M ULV - 1,2GHz
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 30 Go
Taille d'écran 7 "
Puce graphique VIA UniChrome Pro II IGP
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote XS-20-011 : la promesse

L’époque du miniportable dans le sac à dos est à notre porte. Avec son Eee PC Asus répond à une demande consommateur : avoir accès au net de partout sans se casser la rétine sur un écran de 2-3 pouces, en profitant d’un vrai clavier et d’une connectivité complète. L’XS-20 de Packard Bell reprend des éléments de la machine d’Asus et tente d’aller un peu plus loin.

Packard Bell EasyNote XS-20-011 : la réalité

Chi va piano, va sano
Le processeur VIA C7 n’est pas véloce, ceci n’est pas un scoop. Même pour celui qui a l’habitude d’une machine milieu de gamme, cette puce avance lentement. Bien qu’accompagné de suffisamment de mémoire vive pour XP, l’XS-20 met un certain temps pour démarrer et exécuter les programmes, ce qui le rend un brin frustrant à l’usage.
Si l’on considère le temps perdu au démarrage et au lancement des applications, on se demande si un processeur plus performant -qui, certes, aurait sans doute consommé plus d’énergie- n’aurait pas fait dégagé, au final,  plus de temps de travail. Pour être efficace avec ce portable, il faudra donc privilégier les logiciels légers.

Comme l’Austin mini, c’est mimi mais trop petit
Mais où est la souris? Vous distinguez le rectangle d’un centimètre sur deux en bas de l’écran? Tant mieux, parce que c’est le trackpad, avec des dimensions XS. Bûcherons s’abstenir, gros doigts déconseillés.
Même constat pour le clavier, dont les touches sont suffisamment réactives, pour peu que l’on appuie pas sur quatre d’entre elles à la fois. Packard Bell a sans doute profité d’un déstockage Playskool.

Pas que des défauts
En dépit de ses défauts, le XS-20 est relativement bien fini : le format est séduisant, les courbes propres, sa teinte noire discrète et son poids plume en fait un bon partenaire de sac à dos. Il rendra service aux blogueurs invétérés ou à ceux qui souffrent de scolioses… pour peu qu’ils ne soient ni myopes ni pressés.
L’avantage indéniable de la machine est un système d’exploitation rodé qui supporte énormément de périphériques et devant lequel tout le monde ou presque trouve ses marques. D’autant que l’équipement -webcam, microphone, Wi-Fi, Bluetooth et un vrai disque dur- est plutôt satisfaisant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.