PQI Air Bank 500 Go : la promesse
Après Seagate et Silicon Power, c’est au tour de PQI de proposer un disque dur portable doté d’une batterie et d’une interface Wi-Fi pour diffuser des fichiers multimédias. Quelles sont ses performances ? Est-il pratique à utiliser ? Nos réponses, tests à l’appui.
PQI Air Bank 500 Go : la réalité
Ce disque dur portable USB 3.0 de 500 Go stocke vos fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) et les diffuse aussi sur votre smartphone ou votre tablette grâce à son interface Wi-Fi. Pour cela, il faut télécharger au préalable l’application gratuite PQI Air Bank+ pour iOS (Apple) ou pour Android.
En USB 3.0, le transfert des fichiers à partir de l’ordinateur est rapide (114 Mo/s en vitesse de pointe), mais le câble est un peu court pour le brancher facilement sur une machine de bureau. Le port USB sert aussi à charger la batterie qui offre une excellente autonomie : 5 h 30 en diffusion vidéo. De plus, PQI livre une pochette de transport rigide.
Outre le port USB, le disque est doté d’une interface Ethernet 10/100 pour se connecter à votre box ou à votre routeur. Si vous n’êtes pas équipé en Wi-Fi, l’Air Bank sert alors de point d’accès Wi-Fi à votre réseau.
Des limites en compatibilité vidéo
Le disque peut-il diffuser tous les fichiers multimédias ? Hélas, non. La compatibilité de l’application PQI Air Bank+ est bonne pour les photos (jpg, png, bmp, gif), correcte pour les fichiers audio (m4a, mp3, wav), mais limitée pour les vidéos. Vous n’aurez pas de problème pour lire des fichiers mp4, y compris en haute définition, mais la version iOS de l’application fait l’impasse sur les fichiers DivX et Xvid. En revanche, la version Android autorise leur lecture si vous avez installé un lecteur multimédia compatible. C’est mieux que rien.
A l’usage, l’application se révèle agréable d’emploi, tant en version iOS qu’en version Android. Vous sélectionnez facilement la catégorie de fichier (photo, audio, vidéo) et un affichage par vignettes facilite le parcours des photos. Il est possible de transférer des fichiers du disque dur vers le smartphone ou la tablette, ainsi que dans l’autre sens, mais les débits sont faibles (moins de 2 Mo/s en moyenne). En revanche, l’opération est très simple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.