Transcend StoreJet 25D3 : la promesse
Transcend propose un disque externe de 2,5 pouces doté de la toute récente interface USB 3.0. Le StoreJet 25D3 se transporte facilement et résiste aux chocs. Doté d’une capacité de 500 Go, il peut aussi être utilisé sur les ordinateurs ne disposant que de ports USB 2.0. Il dispose d’un voyant d’activité multicolore. Voyons comment il se comporte en situation.
Transcend StoreJet 25D3 : la réalité
Les premiers disques externes avec une interface USB 3.0 disponibles étaient des modèles de 3,5 pouces, peu enclins aux déplacements. Le StoreJet 25D3 marque donc l’arrivée de l’USB 3.0 sur les disques de 2,5 pouces. Vous n’aurez pas à casser votre tirelire car le surcoût de l’interface est modeste : 123 euros pour le modèle USB 3.0 de 500 Go contre 114 euros pour le modèle USB 2.0 (StoreJet25D2).
De plus, la transition se passe en douceur puisque le disque peut également se brancher sur un port USB 2.0. Transcend livre un câble miniUSB 3.0/2.0 d’une longueur confortable de 99 cm. Pour les ordinateurs qui ne disposent pas d’une puissance d’alimentation suffisante sur un port USB, un câble d’alimentation, à brancher sur un deuxième port USB, est fourni, ainsi qu’une housse de transport. Car avec son poids de 188 g et son faible encombrement (13 x 8,2 x 1,7 cm), le StoreJet 25D3 se transporte facilement. Son design est sobre et il est conçu pour résister aux chocs et aux petites chutes grâce à un système de suspension du disque interne. Attention car il ne s’agit pas d’un véritable disque « durci » et une chute importante pourrait faire éclater le boîtier.
2,7 fois plus rapide qu’en USB 2.0
Lorsque vous branchez le disque, une diode d’activité, placée vers l’arrière, s’allume. La diode, située sous la coque, est tout à fait visible. De plus, elle change de couleur selon l’interface (orange pour l’USB 2.0 et bleu pour l’USB 3.0). Les vitesses réelles de transfert de fichiers mesurées sous Windows 7 sont excellentes.
Pour les gros fichiers DivX, nous avons atteint environ 85 Mo/s en lecture et 83 Mo/s en écriture. A titre de comparaison, le disque n’obtient en USB 2.0 qu’environ 30 Mo/s en lecture et 27 Mo/s en écriture. Les débits sont donc 2,7 fois plus importants, ce qui correspond à l’annonce du constructeur.
Le StoreJet 25D3 se révèle moins rapide en lecture que le My Book de Western Digital (85 Mo/s contre 107 Mo/s), mais plus rapide en écriture (83 Mo/s contre 65 Mo/s). Les débits en lecture restent similaires pour les petits fichiers, par exemple les photos, mais la vitesse d’écriture chute à 31 Mo/s. Le gain reste cependant important face à l’USB 2.0 (18 Mo/s).
Un logiciel de qualité
Le StoreJet 25D3 est non seulement véloce, mais il inclut l’excellent logiciel StoreJet Elite 3. Ce logiciel ne nécessite pas d’installation et s’exécute directement sur le disque. Il offre des fonctions de sauvegarde du dossier « Mes documents », de synchronisation de dossiers et de chiffrement des données. Il importe également le courrier électronique de Windows Mail et Outlook et synchronise les favoris des navigateurs Internet Explorer et Firefox. Enfin, il vous permet de naviguer sur le Web sans laisser de trace. Transcend livre également un petit utilitaire de formatage, ainsi que des manuels PDF.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.