Arctic P311 : la promesse
La marque Arctic, anciennement Arctic Cooling, proposait à l’origine exclusivement des accessoires de refroidissement pour PC. Le fabricant s’est aujourd’hui diversifié dans de nombreux domaines, notamment dans l’équipement audio. Son casque P311 se place en entrée de gamme, vendu autour de 30 euros dans le commerce. Evidemment, à ce tarif, il ne faut pas s’attendre à un casque de luxe, mais nous avons voulu savoir ce qu’il valait.
Arctic P311 : la réalité
A première vue, ce casque Arctic P311 n’étonne guère. Ses matériaux plastiques sont très basiques, typiques d’un produit d’entrée de gamme, sans noblesse aucune. L’assemblage est un peu léger sur certaines parties du casque, notamment au niveau des boutons, qu’il faudra manipuler sans brutalité si l’on souhaite leur assurer une durée de vie correcte. Le tour de cou du casque est lui aussi entièrement en plastique, pas vraiment souple et donc pas très résistant.
Rendu sonore convenable
Arctic a surtout travaillé l’essentiel : le rendu sonore du casque. Nous avons mesuré une bande passante très courte (de 60 Hz à 10,4 KHz), mais largement dans la moyenne des casques sur interface Bluetooth. A l’écoute, le P311 offre une sonorité plutôt agréable. On est loin d’un casque pour audiophiles acharnés, mais la qualité reste très convenable pour du MP3, avec des basses, des médiums et des aigus plutôt équilibrés. On regrette juste que les deux écouteurs ne soient pas suffisamment plaqués aux oreilles, ce qui aurait amélioré l’ampleur de leur rendu et l’isolement sonore.
Très nomade
Astucieusement pliable, ce casque prend très peu de place et pèse à peine 72 grammes. Il est en plus livré avec une housse de transport semi-rigide en cas de besoin. La qualité de la liaison Bluetooth est dans la moyenne, environ 10 mètres sans cloison épaisse entre le casque et sa source. La bonne surprise, c’est surtout son autonomie, que nous avons mesurée à presque 20 heures en fonctionnement à fort volume. Un excellent résultat.
Pratique, mais peu confortable
Une fois rechargé via sa prise mini-USB (le câble est fourni, mais pas le chargeur), le P311 est très pratique à utiliser. L’appairage Bluetooth est facile et efficace, et les contrôles disponibles à même le casque sont plutôt complets : volume, mise en pause, avance et retour rapide.
Si le casque est branché sur un smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton principal du casque pour répondre à un appel. Un micro intégré permet alors de converser malgré une qualité de capture sonore très rudimentaire, surtout en environnement bruyant. Dernier bémol, le confort du casque est aussi moyen, le tour de cou en plastique peut se révéler assez rugueux car il n’est doté d’aucun revêtement particulier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.