Epson P-7000 Multimedia Photo Viewer – 160 Go : la promesse
Le P-7000 d’Epson se veut l’ami du photographe. Avec lui, on vide ses cartes mémoire grâce à une capacité de stockage de 160 Go (à l’heure où les appareils plein format génèrent des fichiers de 20 à 25 Mo ce ne sera pas de trop). Mais pas seulement. Car il permet de voir et de trier ses clichés sans avoir à passer par un ordinateur. Mais, le P-7000 a-t-il suffisamment d’arguments pour justifier son prix de 800 euros?
Epson P-7000 Multimedia Photo Viewer – 160 Go : la réalité
Une bonne ergonomie… mais pas top
Si naviguer est assez simple -à grands coups de croix multi-directionnelle, de Valider ou de Retour- les icônes, notamment celles des dossiers ne sont pas forcément parlantes. Une navigation par arborescence aurait été la bienvenue. Autre petit point noir, en mode Revue d’images, on ne peut pas copier directement la photo en plein écran: il faut repasser un niveau au-dessus en mode Vignette (ce n’est pas la mort non plus, il suffit de sélectionner Retour) pour pouvoir choisir -en appuyant sur Menu- de copier l’image et dans quel répertoire le faire.
La vitesse de réaction des différents menus est variable, mais on se situe toujours dans une tranche qui va de bonne à acceptable: aucun blocage, pas de téléportation dans les menus, etc. Ca pourrait être plus réactif, mais c’est tout de même très convenable.
De bonnes performances en revue RAW
Saufs contraintes de temps extrêmes (dans la presse, etc.) ou afin d’économiser de l’espace, le photographe ne shoote pas en Jpeg mais en RAW (prononcez «ro»). Et le RAW, c’est gros: un fichier généré par un Canon EOS 40D oscille entre 10 et 15 Mo et, selon leur puissance, nombre de PC «broutent» avant d’ouvrir ce type de fichiers.
Le P-7000 ne lutte pas autant: il ne lui faut qu’une demi ou un quart de seconde (en mesures subjectives) pour passer d’un fichier à l’autre en mode plein écran. C’est très bon et permet réellement de faire une revue rapide de son shooting sur place ou dans les transports.
Ecran lumineux et d’une bonne définition
La visualisation est très agréable sur le bel écran dont Epson a équipé le P-7000: bien plus large qu’un écran de reflex, il est bien contrasté et rend assez bien les couleurs. Et si sa taille ne permet pas d’obtenir le même rendu que sur un PC, son zoom puissant autorise de contrôler la netteté, les sous et surexpositions, etc.
Des fonctions multimédias limitées
Le P-7000 lit également les MP3 et les films: c’est donc un baladeur multimédia. «Oui mais», serait-on tenté de répondre, tant ces fonctions sont limitées. Pour la vidéo, s’il semble lire le Mpeg-4, aucun de nos fichiers n’est passé (que cela soit un DivX, MOV ou MP4), ce qui nous conduit à penser qu’il faut sans doute convertir les vidéos dans un codec, format ou débit particulier qui nous échappe. Mais la vidéo de présentation -des images de vacances paradisiaques avec des animaux aux couleurs chatoyantes- indique que cela peut clairement en valoir la peine, tant les couleurs sont belles et l’image fluide et détaillée.
En ce qui concerne la lecture MP3, il s’agit d’un baladeur pour se détendre dans le bus et non d’une fonction pour agrémenter la revue des images. En effet, on ne peut faire les deux à la fois et une fois sorti du menu musical pour aller chercher ses images, la musique se coupe. Sans doute est-ce pour éviter que la batterie ne s’assèche trop rapidement ou du fait d’une puissance limitée, mais en tous cas vous voilà prévenus.
Ne se recharge pas par le port USB
Une fois relié à un PC, un message averti qu’il vaut mieux brancher l’appareil sur le secteur afin d’éviter des problèmes en cas de batterie vide. Car notre animal n’a pas la bonne idée de profiter de l’alimentation du port USB pour se recharger. Ce qui est bien dommage car cela condamne à emporter l’adaptateur secteur avec soi pour lui redonner du jus.
Quant à sa fonction USB Host, si les clés USB sont reconnues sans souci, impossible de brancher un mini-disque dur externe ou un graveur DVD portable. Une erreur de surintensité préconise de brancher l’adaptateur secteur, ce qui a pour effet de ne rien changer. C’est donc réservé aux lecteurs de cartes -des ports CF et SD sont présents sur le boîtier- et aux clés USB. Dommage.
Une boîte très complète
Un point fort de ce gros P-7000 est sans doute la quantité de câbles et d’accessoires fournis. De la pochette de rangement en nylon auxs câbles d’alimentation pour les grandes zones géographiques (Europe, Etats-Unis et Asie) en passant par le pare-soleil pour une visualisation des clichés en extérieur, la prise allume-cigare et le double chargeur de batterie externe, rien ne manque. Voilà donc une offre bien pensée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.