Storeva Arrow SSD 250 Go : la promesse
Storeva propose un boîtier USB 3.0 pouvant accueillir un disque dur ou un SSD au format 2,5 pouces. Le boîtier est vendu soit vide (25 euros), soit avec un disque dur, soit avec un SSD. Nous avons testé une version dotée d’un SSD de 250 Go (environ 160 euros). Est-il rapide ? Quels sont les accessoires fournis ?
Storeva Arrow SSD 250 Go : la réalité
Avec son boîtier ultra fin (moins de 1 cm d’épaisseur) en aluminium brossé, ce SSD portable est une petite merveille dont le design se marie parfaitement avec les ordinateurs portables, y compris ceux de marque Apple. Il comporte une petite diode d’activité bleue à l’arrière, discrète, mais bien visible pour éviter de le débrancher alors qu’il est en cours d’écriture. Côté accessoires, on apprécie la pochette de transport livrée en plus du classique câble micro USB 3.0.
Storeva livre également un petit tournevis pour ouvrir le boîtier si l’on souhaite changer le SSD. L’opération nécessite de retirer deux vis qui nous ont donné un peu de fil à retordre tant elles étaient serrées. Petite mise en garde d’ailleurs lors du démontage, il faudra faire attention à ne pas les perdre car elles sont très petites.
D’excellentes performances en USB 3.0
L’Arrow que nous avons testé contient un SSD Crucial MX100 de 256 Go, mais il est possible que le constructeur opte pour un autre modèle à l’avenir. En effet, il n’est pas tenu de fournir ce SSD spécifique, mais juste de garantir une capacité de stockage. Pour info, lorsque le Crucial MX100 est connecté directement sur un ordinateur avec son interface Sata, il atteint des vitesses de 508 Mo/s en lecture et 344 Mo/s en écriture. C’est donc ce qu’on peut appeler un SSD performant, espérons que le constructeur proposera des modèles tout aussi véloces, quelles que soient les capacités de stockage.
Mais alors, que vaut ce kit lorsqu’il est connecté en USB 3.0 ? Si vous disposez d’un PC récent sous Windows 8, l’Arrow tire parti du protocole UAS (USB Attached SCSI) et se révèle très rapide. Nous avons mesuré lors des transferts de vidéos de 700 Mo des débits réels de 317 Mo/s en lecture et 278 Mo/s en écriture. En comparaison, le SSD portable T1 de Samsung monte à 348 Mo/s en lecture et 332 Mo/s en écriture. Comptez environ 110 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture pour un excellent disque dur portable, soit des débits environ trois fois plus faibles. Windows 7 ne gère pas le protocole UAS, mais l’Arrow obtient quand même d’excellents scores pour le transfert de vidéos : 160 Mo/s en lecture et 135 Mo/s en écriture. Avec des fichiers plus petits, des photos par exemple, les débits baissent, mais restent satisfaisants : 104 Mo/s en lecture et 47 Mo/s en écriture. Enfin, nous avons aussi testé l’Arrow sur un MacBook Pro. Avec le test de rapidité AJA, les scores sont excellents : 382 Mo/s en lecture et 277 Mo/s en écriture selon nos mesures. Rappelons que votre ordinateur doit être doté de ports USB 3.0 pour bénéficier de ces vitesses élevées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.